Publié le 21 Décembre 2010

Un temps pour préparer Noël...

 

 

Préparer nos maisons, notre sapin, la crèche mais surtout

préparer nos coeurs pour accueillir Jésus, petit enfant.

 


Dans les classes, les enfants décorent et installent la crèche.

  

CM2.JPG

 

Les CM2 allument chaque matin les bougies de l'Avent.

1ère semaine: la bougie du sourire, on offre aux autres son sourire.

2nde semaine : la bougie du pardon, on demande pardon à quelqu'un que l'on a offensé.

3ème semaine : la bougie de la prière.

4 ème semaine : la bougie de l'amour.

 

 

 

 

CM1 1

  CM1-2.JPG

      CM1 3

  

  

 

 

En CM1, chacun fait sa crèche puis l'emmène à la maison.

  

 

  CE2 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Les CE2 attendent Jésus en compagnie de Marie, sa mère. 

 

 

 

 

 

 

 

 

CE1 1-copie-1 

 

 

 

 

 

 

 

 

La crèche des CE1

 

 

 

 CP                                                                                                                                                                                                         

  

 

 

 

 

 

 

 La crèche des CP  

 

 

 

 

 

 creche-GS-1.JPG

 

 

 

 

 La crèche des Maternelle GS

 

 

 

  

 

 

Mat P-M 

 

 

La crèche des Maternelle P-MS 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  Chaque vendredi un temps de prière est proposé le midi pour les 7-11 ans.

 

      20101203 1   20101203 8

       Annonciation

 

 

 Première semaine de l'Avent : l'Annonciation

 Lc 1,26-38  

Annonciation 1  

« Je te salue Marie, Comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. »

« Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe selon ta Parole. »

 

 

  Deuxième semaine de l'Avent :  préparons nos coeurs !

 20101210 3

Nous confions à Marie nos joies et nos soucis. 

A chaque intention, nous allumons une lumière et nous chantons la prière de Marie.  

 

 

« Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. Alleluia! »

   

 

Troisième semaine de l'Avent : l'attente de Jésus  Marie attend Jésus

 Lc 2,1-3 

Attente-1.JPG

 

 

« Joseph venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte... »

Voir les commentaires

Rédigé par enseignantes

Publié dans #Vie de l'Ecole

Repost 0

Publié le 3 Décembre 2010

Voici la fin de l'article

A la découverte des couleurs

 


 

Les couleurs dans les légumes

 

Nous sommes allés au marché de La Tour d'Aigues et nous avons acheté un chou rouge et un citron. La maîtresse a fait cuire le chou rouge et nous avons observé le jus.

   c'est violetchou et citronLe liquide est VIOLET.

 

Dans un petit pot, nous avons versé du jus de chou. Nous avons ajouté  du jus de citron.                                                      

  

                                                                                           Le liquide est devenu ROUGE vif.

 

Dans un autre petit pot, nous avons versé chou et savon du jus de chou.

Nous avons ajouté du savon.

 

                                                                                                  

 

                                                                                                                      Le liquide est devenu BLEU vif. 

 

 ROUGE et BLEU comme les couleurs qui font VIOLET.

 


 

Les couleurs dans la nature

 

Nous avons regardé des photos d'arc en ciel.

 

 arc-en-ciel-3.jpg    arc en ciel 1

 

 

Nous avons nommé chaque couleur :

rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet 

 

Nous avons peint un arc-en ciel pour décorer la classe.

  

l'arc en ciel b  


 

Les couleurs à travers des filtres  

 

 Nous avons observé les objets de la classe avec les lunettes à filtres.

 

   DSC06990   DSC06993   DSC06991   DSC06992

 

   DSC06957   DSC06959   DSC06962   DSC06963

DSC06964   DSC06960 

 

DSC07002   DSC07000   DSC06997   DSC06999   DSC06998

 

DSC06986   DSC06988   DSC06989   DSC06983

DSC06987   DSC06985

 

  atraverslefiltrevert

 


Les couleurs sur un disque  

 

Nous avons observé un disque aux couleurs de l’arc-en-ciel.

  Cercle-de-Newton-001.jpg

  

Quand on le fait tourner rapidement,  les couleurs se mélangent puis le disque apparaît blanc.

 


  

Les couleurs dans les livres    

 
Nous avons écouté d'autres histoires de couleurs :
 
Elmer                          Pop   Pop 3      Toutes les couleurs 1  
Elmer de David Mckee                   Pop mange de toutes les couleurs               Toutes les couleurs d'Alex Sanders
l'éléphant différent,                         de Bisinski-Sanders, le dinosaure qui         le petit lapin qui se salit en couleurs.
bariolé de toutes les couleurs.    prend la couleur de ce qu'il mange.

 

 

Avec le livre Petit-Bleu et Petit-Jaune et les découvertes sur les couleurs,

nous nous sommes amusés et nous avons appris beaucoup de choses.

La classe des TPS-PS-MS. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par enseignantes

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 2 Décembre 2010

 

Voici la suite de l'article

A la découverte des couleurs

 


 

 

Un jour, Petit-bleu sort pour jouer avec Petit-Jaune.

page 5

 

 

On découpe des bandes de papier épais. On place les bandes verticalement ou horizontalement. On colle.

 

On trace des points  et on colorie à l'intérieur d'un espace limité.

Attention ! Il ne faut pas dépasser !

 

 

 

 

 

 





 












 

 

Petit-Bleu et Petit-Jaune s’embrassent si fort qu’ils deviennent tout vert.

 

 

page 6

On fait des expériences sur les couleurs.

 

 

On mélange deux couleurs pour découvrir la couleur de leur "bisou".

 

 

On met du sel fin dans la peinture bleue et la peinture jaune. On étale cette peinture granuleuse avec un doigt. On mélange les deux couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 Nous avons voulu essayer. Nous avons mélangé...

JAUNE et BLEU nous avons trouvé 

                         VERT

 

JAUNE et ROUGE nous avons trouvé 

      ORANGE

 

ROUGE et BLEU nous avons trouvé 

      VIOLET

 

 

JAUNE, ROUGE et BLEU      

 nous avons trouvé   MARRON

 


 

  Arts

 

=> Je peins Petit-Bleu, Petit-Jaune et leurs parents. Je mélange les couleurs pour découvrir la couleur de leur bisou.

 

=> Je peins Petit-Bleu, Petit-Jaune et leurs amis. Je mélange les couleurs pour découvrir la couleur de leur bisou.

 


 

  Petit-Bleu et Petit-Jaune s’amusent dans le parc, à l'intérieur du tunnel, sur une butte. Ils sont fatigués, ils rentrent à la maison. 

 

page 7
On suit des parcours de motricité. On s'oriente dans la salle : dans, dessus, dessous, à l'intérieur, à l'extérieur, sur, sous...

   

  

On suit avec le doigt un labyrinthe.

  

  

On trace des lignes verticales, horizontales et diagonales avec le feutre et la craie grasse.

  

  

On découpe et on colle  des formes rondes.

  

 

 

 

 

 


  Découverte du Monde

   

 => J'aide Petit-Bleu et Petit-Jaune à retrouver leur maison. Je cherche chaque chemin avec mon doigt puis je trace avec le crayon.

 

 


 

 

Les parents de Petit-Bleu et Petit-Jaune ne les reconnaissent pas.

 

  page 8

On parle de la crainte de ne pas être reconnu.

  

On écrit les mots "bleu" et "jaune" avec les lettres mobiles.

  

On peint avec une brosse en tapotant.

Attention ! Il faut respecter les limites des formes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Lecture

 

=> J'observe le modèle puis je cherche les lettres pour écrire ces mots.

 

 

BLEU     JAUNE     

 

 

B

L

E

U

 

J

A

U

N

E

V

E

R

T

 

 

 


 

 

 

Petit-Bleu et Petit-Jaune sont très tristes. Ils versent de grosses larmes jaunes et bleues.

 

page 9

On analyse la couleur en faisant des expériences.

 

 

On mélange la peinture bleue et la jaune avec du sel fin. On étale cette peinture granuleuse avec un doigt.

 

 

On découpe et on colle des formes de gouttes dans du papier fin et fragile. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  


 

 

 Nos expériences avec les

couleurs 

 

Pour comprendre ce qui arrive à Petit-Vert, nous avons tracé un point vert sur une bande de papier filtre.

  tache verte

Nous avons trempé le bas de la bande dans un fond d'eau. L'eau monte doucement et entraîne la couleur vers le haut.

 eau quimonte

L'eau c'est un peu comme les larmes.

Les couleurs se séparent et se déposent à plusieurs endroits.

On voit du jaune et du bleu. 


 

Ils retrouvent leur couleur. Leurs parents sont heureux de les revoir.

 

 

 page 10

 

On parle de la joie de retrouver ses parents.  

 

On reconnaît les mots "bleu" et "jaune" .

  

On peint avec une brosse en tapotant.

Attention ! Il faut respecter les limites des formes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

  

 


 Lecture

 

=> J'entoure les mots identiques au modèle.

 

bleu     rouge      jaune      vert 

 

 

bleu   blanc   rouge   jaune   violet

 

jaune   vert   bleu  rouge  marron  

 

vert   rose   gris   noir   indigo    

 

 


 

 

Tous s’embrassent avec joie. Ils deviennent verts.

    

page 11

On écrit le mot "vert" avec les lettres mobiles.

  

On peint avec une brosse en tapotant.

Attention ! Il faut respecter les limites des formes !

 

On observe des photos d'arc-en-ciel. On nomme chaque couleur : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.

 

On trace des lignes diagonales en utilisant les couleurs de l'arc-en-ciel.

 

On replace 4 images de l'histoire dans l'ordre.

 

 

 

 

 

 

 


 

 Lecture

 

=> J'observe le modèle puis je cherche les lettres pour écrire ce mot.

 

VERT         

 

 

B

L

E

U

 

J

A

U

N

E

V

E

R

T

 

 

 

 


 

Découverte du Monde  

 

 

=> Je place les images dans l'ordre de l'histoire. 

 

PBPJ1PBPJ2PBPJ3  PBPJ4

     1       2       3        4

 


 

Alors, ils comprennent ce qui est arrivé.

 

 page 12


 

 

Pour finir notre travail, on raconte l'histoire de

 

Petit-Bleu et Petit-Jaune

 

en regardant les dessins notre album.

 


Pour en savoir encore plus sur les couleurs lire l'article

 

A la découverte des couleurs (fin)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par enseignantes

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 1 Décembre 2010

Nous avons lu en classe l'histoire de 

 Petit-Bleu et Petit-Jaune.

 

 

Petit-Bleu et Petit- Jaune

Petit-Bleu et Petit-Jaune sont amis. Un jour, Maman Bleu laisse Petit-Bleu seul à la maison, en lui disant de l’attendre. Mais Petit-Bleu sort pour jouer avec Petit-Jaune. Après l’avoir longuement cherché, il le trouve. Petit-Bleu et Petit-Jaune s’embrassent si fort qu’ils se mélangent et deviennent tout vert. Les deux amis découvrent qu'ils sont capables ensemble de créer une nouvelle couleur en se mélangeant. Quand ils rentrent à la maison, les parents ne les reconnaissent pas. Ils sont tellement tristes qu’ils pleurent et retrouvent chacun leur couleur. Ils rentrent chez eux et leurs parents sont très contents de les revoir.

 

 

 

 

Pendant plusieurs semaines, nous avons travaillé autour de cet album :

lecture de l'album, langage autour des thèmes et des découvertes, réécriture de l'histoire, illustration de notre propre album, activités de lecture, de numération, orientation dans l'espace et dans le temps, graphisme, peinture, découverte des objets et des matières... 

  

Nous sommes heureux de partager avec vous notre travail !


La couverture

 

Couverture

 

On observe la couverture du livre.

 

 

On découvre le titre "Petit-Bleu et Petit-Jaune",  l'auteur "Leo Lionni", l'éditeur (celui qui fabrique le livre) "l'école des loisirs".

 

 

On reproduit la couverture du livre en respectant les couleurs :

étaler au doigt la peinture noire épaissie avec de la farine,

peindre au pinceau la peinture beige diluée avec de l'eau,

peindre au doigt les deux personnages en mélangeant le bisou.

 

 

On travaille sur le titre du livre. 

 

On place notre marque de fabrication :    

 

 

La classe de TP-P-M section de maternelle-                                                                     Ecole Notre Dame- La Tour d'Aigues- Année 2010-2011


Lecture

 

    => J'entoure les titres semblables au modèle.   

 

Petit-Jaune et Petit- Bleu     Petit-Bleu et Petit-Jaune     Gros-Bleu et Gros-Jaune

Petit-Bleu et Petit-Jaune      Petit-Rouge et Petit-Vert     Petit-Benoît et Petit-Jean   

     

=> Je cherche les mots, je reconstitue et je colle le titre du livre sur la couverture.

Petit-

Bleu

et

Petit-

Jaune

 


 

Voici Petit-Bleu. Il est à la maison avec Maman-Bleu et Papa-Bleu.

  

page 1On reconnait la couleur bleue. On cherche des objets connus bleus.

"C'est bleu comme..."

 

 

On découpe, on colle à l'intérieur d'un espace fermé des petits bouts de papier bleu.

 

 

On découpe, on colle verticalement des bandes de papier bleu.

On trace des lignes verticales entre deux bandes.

 

 

On découpe, on colle horizontalement des bandes de papier bleu.

On trace des lignes horizontales entre deux bandes.

 

 

 

 


 

 

Petit-Bleu a beaucoup d’amis…

 Page 2

 

On utilise le vocabulaire des couleurs : reconnaitre les couleurs, nommer les couleurs, nommer des objets de couleur...

  

  

On fabrique un référent des couleurs.

  

 

On peint avec le doigt les copains de Petit-Bleu et Petit-Jaune et on cite leur nom.

 

 

  

   

  

 

 

 


Notre dictionnaire des

couleurs

 

C'est bleu comme la mer.

 

C'est jaune comme le soleil.

 

C'est rouge comme le camion de pompier.

 

C'est vert comme la grenouille.

 

C'est orange comme la carotte.

 

C'est violet comme le raisin.

 

C'est blanc comme la neige.

 

C'est noir comme le corbeau.

 

C'est gris comme la souris.

 

C'est marron comme le chocolat.

 

C'est rose comme le cochon.

 


 

 

Son meilleur ami c’est Petit-Jaune qui habite dans la maison d’en

face avec Maman-Jaune et Papa-Jaune.

 

 

page 3

   

 On reconnait la couleur jaune. On cherche des objets connus jaunes.

"C'est jaune comme..."

 

On découpe, on colle à l'intérieur d'un espace fermé des petits bouts de papier jaune.

 

On découpe, on colle verticalement des bandes de papier jaune.

On trace des lignes verticales entre deux bandes.

 

On découpe, on colle horizontalement des bandes de papier jaune.

On trace des lignes horizontales entre deux bandes.

 

On parle de la famille de Petit-Bleu et de notre famille à nous.

 

On joue avec les couleurs et les formes : on classe, on trie, on ordonne selon un critère la couleur (bleu, jaune, rouge, vert, orange, violet)  la taille (petit, moyen, grand).

 


 

Découverte du Monde 

 

=> Je dessine la famille de Petit-Bleu et celle de Petit-Jaune dans leur maison.

=> Dans chaque maison, je colle un petit, un moyen et un grand de la même famille.

=> Sur chaque photo, j'ordonne du plus petit au plus grand la famille et je colle un petit, un moyen et un grand de la même famille.   

   


 

 

Petit-Bleu et ses amis aiment jouer ensemble et faire la ronde.

 

 

page 4On danse, on tourne, on chante ... c'est la ronde !

Dansons la capucine,

Jean Petit qui danse,

Il tourne en rond notre beau bateau,

Sur le pont d'Avignon,

Mon petit lapin a bien du chagrin...

 

On danse, on serpente, on chante ... c'est la farandole !

Il court, il court le furet...

 

On dessine des ronds autour d'une tâche.

  

On peint avec le doigt à l'intérieur d'un rond.

 

On fait jouer Petit-Bleu et Petit-Jaune chacun leur tour : on fabrique un rythme bleu/jaune. On pique des perles sur un support. On enfile des perles sur un collier. On colle des gomettes, on applique des tampons de peinture, on dessine le collier de perles.

 

On compare des quantités de 1 à 5, on fait correspondre une quantité à un chiffre.

 


 

Découverte du Monde 

 

=> Je place Petit-Bleu et Petit-Jaune l'un à côté de l'autre.

 

OOOOOOOOOOOOOO

 

=> Je dessine et je colorie les amis de Petit-Bleu qui font la ronde.

 

=> Je dessine les copains de Petit-Bleu en rang 2 par 2.

 

O  O  O  O  O  O  O  O 

 

  O  O  O  O  O  O  O  O   

 

 

=> Je relie le chiffre et la quantité qui vont ensemble.

 

 

  K    L    M     N

 

 1             2            3              4  

 A      B    C      D  

 

=> Je dessine dans chaque maison autant de copains que sur le dé.

 

  A   B   C   D

PBPJ DdM


 

  Graphisme

 

=> Je trace des ronds en suivant les pointillés. Je change de couleurs.

aaaa 

AAAA 

 

=> Je trace des ronds alignés. Je change de couleurs. J'ajoute les amis de Petit-Bleu à la farandole. 

 

 

 

  ooo  

AAAA 

PBPJ G


Lire la suite dans l'article

 

A la découverte des couleurs (suite)

 

Voir les commentaires

Rédigé par enseignantes

Publié dans #Maternelle

Repost 0