Publié le 24 Février 2011

Ecrire dès la maternelle

 

Avant d'écrire, il faut d'abord savoir faire...

Des ponts

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 

  cloîtres 3   cloîtres 6  cloîtres-

 

 Tracer des ponts réguliers.

 

AG P10

 

Peindre les sauts par dessus un obstacle.

 

AG P2  AG P3

 

Coller des bandes de papier par dessus un obstacle.

 

AG P1  AG P7

 

AG P8

 

Coller des bandes de papier pour former des ponts.

 

AG P4  AG P5   

        

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  

 LeWitt Arcs in Four Directions      LeWitt-

 

Tracer des ponts de toutes les couleurs.

 

AG P9  AG P11

 

 

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 


 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 23 Février 2011

Ecrire dès la maternelle 

 

Avant d'écrire, il faut d'abord savoir faire...

 

 

Des lignes obliques  

   

///////////////////////////////////////////////////////// 

 

 Peindre les rayons du soleil. 

 

AG LO 1  AG LO 2

 

 

////////////////////////////////////////// 

 

 Bush Jack  Jack Bush- 

 

 LeWitt LeWitt walldrawing  LeWitt-

 

    Milevith Supremus jaune etnoir  Milevitch- jaune et noir

 

  Coller des bandes de papier obliques.

 

  AG LO6

  

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

  

Tracer les branches du sapin.

 

SD 2   SG 2

 

AG LO3  AG LO4  AG LO5

 

 

////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

 


Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 22 Février 2011

Ecrire dès la maternelle

 
Avant d'écrire, il faut d'abord savoir faire...

 Des lignes horizontales

 

----------------------------------------------------- 

  

 Soulages Pierre 1  Soulages Pierre 3Pierre Soulages-

  

 Tracer des lignes horizontales avec un bâton sur un fond de peinture épaisse. 

 

 AG LH 1  AG LH 2 

 

---------------------------------------------      Albers Joseph 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  

Joseph Albers-

 

Coller des bandes horizontales entre deux repères.

 

AG LH4     AG LH8

 

   

------------------------------------------------      Noland Kenneth Pan Noland Kenneth Via Ember  Noland Kenneth Stria  Noland Kenneth Transvaries

Kenneth Noland-

 

Tracer des lignes horizontales de différentes couleurs.

  AG LH9

AG LH6   AG LH10

 

 ----------------------------------------------------------------

 

Décorer avec des lignes horizontales

AG LH11

 

------------------------------------------------------------- 

 


  

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 22 Février 2011

Ecrire dès la maternelle 

 

Avant d'écrire, il faut d'abord savoir faire...

 

 

Des lignes verticales   

 

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

                                 

Buren Daniel 1 Buren Daniel 2 Buren fontaine Buren touriste Daniel Buren

 

Tracer des bandes noires avec la peinture, les craies, les feutres...

                                                             Colorier en noir une bande sur deux.

 

AG LV12   AG LV 1

 

 

 IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII 

 Gene Davis Hot Beat 1964  Gene Davis StreetGene Davis WigwamGene Davis

 

Peindre des lignes verticales de toutes les couleurs avec le rouleau.

 

couleur bleu couleur rosecouleur vert  couleur noir AG LV 3

 

Tracer des traits le long des spaghetti.  Tracer des traits de haut en bas dans un espace limité.

 

 AG LV11  AG LV9

 

Décorer avec des lignes verticales.

 

AG LV10

   

   

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII 


Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 22 Février 2011

 

 

Ecrire dès la maternelle

 
Avant d'écrire, il faut d'abord savoir faire...

  

 Des points

 

...............................................................     

  Kevin Wirri le rêve du serpent Kevin Wirri-  Le rêve du serpent

  

Des portes cloutées   PC Tunis 2

 Porte cloutée kairouan    porte cloutée médina Tunis

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Kairouan                                           Tunis                                                      

 

porte cloutée la médina d'Hammamet PC Tunis 1

 Hammamet                                                       Tunis

 

Buren vue YABDaniel Buren- Les colonnes vue du ciel

 

                         .......................................................................................

 

Utiliser un bouchon, un coton-tige, les doigts pour décorer avec des points. 

 

AG Points 8l'arc en ciel 

 

AG points 1  AG points 2

 

Décorer la première lettre de son prénom.  

initiales décorées 1 AG points 8 initiales décorées 2

 

Représenter le sable, la neige, les graines…

 

  AG points 4           SP 1

                                                 

Décorer avec des points de différentes couleurs.  

AG points 3 

 

..................................................................... 

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 21 Février 2011

 

Ecrire dès la maternelle
  
Avant d'écrire, il faut d'abord savoir faire...

 Des traces

********************************************************************************************************

  

  Hans Hartung 1 Hans Hartung 2   Hans Hartung 4     Hans Hartung- (Il jette des traits.)

 

Jeter des traits pour marquer

le ciel de jour (bleu et blanc)                  et    le ciel de nuit (bleu, gris et noir).

 

 le jour 1  la nuit

 

 

 *****************************************************************

 

Kazuo Shiraga Hachirotametomo chinzei  Kazuo Shiraga Hachirotametomo chinzei   Kazuo Shiraga Kaji    Kazuo Shiraga Shakou   Kazuo Shiraga- (Il fait danser les pinceaux.)

 

Couvrir une surface avec des mouvements de pinceaux qui dansent pour représenter la terre et la verdure.

   

la verdure la terre 1 

 la terre 2

   

 **********************************************************************  

 

Marden Brice 1   Marden Brice 2    Marden Brice 3    Brice Marden-

                                                                                     (Il peint avec un bâton.) 

 

Etaler avec la main de la peinture bleue mélangée avec de la farine. Tracer des vagues avec un bâton.

 

 les eaux 1les eaux 2

 

  

****************************************************************************************

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 21 Février 2011

Par une froide journée d'hiver, une moufle perdue par un paysan va accueillir et réchauffer des animaux transis. A six entassés dans la moufle, ils n'ont presque plus froid... Jusqu'au moment où une petite fourmi décide elle aussi de profiter de l'aubaine.

 

A partir de l'histoire, nous avons travaillé pour nous préparer à lire et à compter. Nous avons appris à ...

 

Ecouter l'histoire.  La moufle, un conte traditionnel...

Reconnaître les personnages.

 

DSC07773 DSC07775

 

Associer les personnages du livre aux figurines.

 

DSC07769 DSC07770

 

Retrouver l'ordre d'entrée  des personnages dans la moufle.

Mémoriser l'ordre de l'histoire et les comptines répétitives.

 

DSC07755 DSC07765 

 

Ecrire les mots "moufle, souris, grenouille, lapin, renard, loup, ours"

avec les lettres mobiles.

Reconnaître les mots  "moufle, souris, grenouille, lapin, renard, loup, ours" en majuscule.

Reconnaître les mots "moufle, souris, grenouille, lapin, renard, loup, ours" en script (avec l'aide d'un lexique).

 

Réaliser les masques des personnages.

 

DSC07785  DSC07786

 

Présenter le petit livret.  

 

DSC07738   DSC07737  

 

 Coller les images dans l'ordre de l'histoire.

 

DSC07728  DSC07740

 

 

Mimer l'histoire avec des figurines.

 

DSC07754 DSC07766

                                                                                                     

       

 

Répéter les comptines répétitives tous ensemble. 

Ajouter de 1 à 6 personnages.

 

DSC07729     DSC07736

 

Compter le nombre de personnages présents dans la moufle.

 

DSC07743

 

Et plus de photos encore sur l'album... Autour-de-La-moufle  Autour-de-La-moufle

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 21 Février 2011

...raconté dans la classe des TP-P-MS de maternelle

 à l’école Notre Dame

 

Une fois, pendant l’hiver, un brave paysan perdit sa moufle.

 

 1 un brave paysan perdit sa moufle   

 

Il s’éloigna, laissant là sa moufle au bord du chemin. 

 


 

Une petite souris glacée découvre la moufle.

  

3 une petite souris glacée   4 elle découvre la moufle    

 

Elle s’y glisse. Elle est bien au chaud dans la moufle.

 

5 elle s'y glisse

 


 

Puis vient une petite grenouille grelottante.

 

6 une petite grenouille grelottante    7 il y a quelqu'un dans cette moufle   

 

DSC07779 Il y a quelqu’un dans cette moufle ?  

DSC07778 Oui, une petite souris glacée. Et toi qui es-tu ?

DSC07779 Une petite grenouille toute grelottante.

            Est-ce qu’il y a encore une petite place de libre ?

 

DSC07778 Là où il y en a pour une, il y en a pour deux.

Viens me rejoindre !

 
Elles sont bien au chaud dans la moufle

toutes les deux, la grenouille et la souris.  

  Ils sont 2 dans la moufle

 


 

Là-dessus accourt un lapin tremblant. 

 

  9 un lapin tremblant 10 qui est là dans cette moufle    

 

 DSC07780 Qui est là dans cette moufle ?   

DSC07778  DSC07779  Une petite souris glacée et une grenouille grelottante. 

Et toi qui es-tu ?

 

DSC07780 Un pauvre lapin tremblant. Laissez-moi me mettre à l'abri ! 

 

DSC07778 DSC07779 Là où il y en a pour deux, il y en a pour trois.

Viens nous rejoindre !

 
Ils sont un peu à l'étroit mais bien au chaud

dans la moufle tous les trois,

le lapin, la grenouille et la souris.  

 

11 tous les trois bien au chaud

 


 

  C'est alors que survient un renard transi. 

 

 12 un renard transi    13 il y a quelqu'un dans cette moufle

 

 DSC07795  Il y a quelqu'un dans cette moufle ?

DSC07778  DSC07779 DSC07780  Juste une petite souris glacée,  une grenouille grelottante

                                 et un lapin tremblant. 

Et toi qui es-tu ?

  

DSC07795 Un pauvre renard transi. Laissez-moi entrer ! 

  

DSC07778  DSC07779 DSC07780 Là où il y en a pour trois,

il y en a pour quatre.

Viens nous rejoindre !

 
Ils sont tellement serrés, bien au chaud

dans la moufle tous les quatre,

le renard, le lapin, la grenouille et la souris.   

 Ils sont 4 dans la moufle

 


   

 Voilà qu'arrive un loup frigorifié. 

 

  15 un loup frigorifié    16 s'il y a quelqu'un dans cette moufle  

 

 DSC07792  Qui est là dans cette moufle?

DSC07778  DSC07779 DSC07780  DSC07795  Une petite souris glacée,  une grenouille grelottante,

                                             un lapin tremblant et un renard transi.

Et toi qui es-tu ?

DSC07792 Un pauvre loup frigorifié. Laissez-moi entrer ! 

  

DSC07778  DSC07779 DSC07780  DSC07795 Là où il y en a pour quatre,

il y en a pour cinq.

Viens nous rejoindre !

 
Ils peuvent à peine respirer, bien au chaud

dans la moufle tous les cinq,

le loup, le renard, le lapin, la grenouille et la souris.   

 Ils sont 5 dans la moufle

 


 

 Soudain approche un gros ours gelé. 

 

  18 un gros ours gelé  19 qui est dans cette moufle

 

   DSC07793  Qui est là dans cette moufle?

  

DSC07778  DSC07779 DSC07780  DSC07795 DSC07792    Une petite souris glacée,  

                                                      une grenouille grelottante,

                                                      un lapin tremblant,

                                                      un renard transi                     

                                                      et un loup frigorifié.

Et toi qui es-tu ?

 

   DSC07793    Un ours brun tout gelé. Laissez-moi entrer ! 

DSC07778  DSC07779 DSC07780  DSC07795 DSC07792   Ours, gros ours,

tu es deux fois plus gros qu'un loup,

cinq fois plus gros qu'un renard,

dix fois plus gros qu'un lapin,

cent fois plus gros qu'une grenouille,

mille fois plus gros qu'une souris

et tu voudrais trouver une place dans notre moufle?

Une moufle où il y a déjà une souris, une grenouille,

un lapin, un renard et un loup?

 

DSC07793 Ayez pitié !            

  

DSC07778  DSC07779 DSC07780  DSC07795 DSC07792  Là où il y en a pour cinq,

il y en a pour six.

Viens nous rejoindre !

 
Ils se serrent à étouffer, bien au chaud

dans la moufle tous les six,

l'ours, le loup, le renard, le lapin,

la grenouille et la souris.   

  Ils sont 6 dans la moufle

 


 

 

Il n’y a plus la moindre petite place dans la moufle où ils s’entassent.
Mais personne ne remarque une minuscule petite fourmi.

 

21 une minuscule petite fourmi

 

Sans rien demander, elle se glisse au milieu d’eux. Et…   

crac !

 

D’un coup tout craque : la moufle éclate en plusieurs morceaux.



24 la moufle éclate   25 les animaux roulent   26 la fourmi s'éloigne 

 

La souris, la grenouille, le lapin, le renard, le loup, l’ours roulent.

La fourmi s’éloigne.

 


 

 

 Le brave paysan a retrouvé des bouts de sa moufle éparpillés.

 

« Tiens, comment ai-je fait pour déchirer ainsi ma moufle ! »

 

 Et il ne pourra jamais deviner...

  27 et il ne devinera jamais

 


FIN

 


 

Si vous voulez découvrir le travail effectué...

Lire l'article Autour du conte "La Moufle"  

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 18 Février 2011

Au CP, on apprend à lire, à écrire et à compter...
  
Cela se prépare dès la maternelle.

 

 

Avant d'écrire, il faut d'abord savoir... 

utiliser ses mains, ses doigts et divers outils,

faire des traces sur une feuille,

jouer avec des gestes amples, larges, petits ou fins, 

imiter des gestes dans différentes directions,

adapter les pressions de la pince pouce/index,

organiser des tracés dans un espace,
reproduire des graphismes simples :
point, rond, lignes verticales et horizontales,
traits rayonnants...

 

Avant d'écrire, il faut aussi savoir...

utiliser des outils variés,

maîtriser les tracés sur une feuille,

jouer avec la direction, l’amplitude, la vitesse des gestes,

reproduire des gestes et des tracés,

contrôler la pression de la pince,

reproduire des graphismes simples :

lignes courbes, rotations, ponts, spirales, vagues, boucles

 

Avant d’écrire, il faut encore savoir…

combiner des formes,

reproduire des dessins,

réaliser en grand les tracés de base de l’écriture :

cercle, verticale, horizontale,

enchaînement de boucles, d’ondulations,

sur un plan vertical, horizontal…

 

Avant d’écrire, il faut donc beaucoup s’entraîner…

Pour s’exercer, on découvre les œuvres d’artistes qui ont joué avec les couleurs, les lignes et les formes.

On observe, on explique ce que l’on voit, on s’inspire de leur travail, on essaye…

 

Lire la suite dans les articles Apprendre... avec les artistes

Apprendre les traces avec les artistes 

Apprendre les points avec les artistes

Apprendre les lignes verticales avec les artistes

Apprendre les lignes horizontales avec les artistes

Apprendre les lignes obliques avec les artistes

Apprendre les quadrillages avec les artistes

Apprendre les lignes brisées avec les artistes  

Apprendre les croix,

Apprendre les lignes courbes, 

Apprendre les ronds avec les artistes

Apprendre les ponts avec les artistes

Apprendre les vagues avec les artistes

Apprendre les boucles avec les artistes  

les cannes, les spirales...

 


 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 3 Février 2011

Joyeux anniversaire

 Quentin

 Quentin 4 ans

 

4 ans

 

 


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0