Publié le 29 Avril 2011

 

le cinquième couverture  Nous avons raconté Le cinquième de N.Junge et E.Jandl.

  

Dans cette histoire, ils sont 5 jouets à attendre. Tous sont abîmés.

La porte s'ouvre.

Chaque jouet va tour à tour disparaître derrière la porte pour ressortir... réparé !

  

C'est une histoire pour apprendre ...   

 

 

Lecture

è écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ;

è reconnaître la plupart des lettres de l’alphabet ;

s y

 

Je place les jouets dans l’ordre de la salle d’attente.

 

le cinquième 3 

      è le pingouin, l’oiseau, l’ours, la grenouille, le pantin

  

 

Je retrouve ce qui est cassé sur chaque jouet.

 

 

1 pingouin abîmé  2 canard abîmé  3 ours abîmé    4 grenouille abîmée   5 pantin abîmé

 

    è 1 aile       1 patte       l’œil           le dos          le nez

 

Je relie le personnage abîmé et le personnage réparé.

 

1 pingouin abîmé        *                                           * 3 ours réparé 

 

2 canard abîmé  *                                           * 1 pingouin réparé 

 

 3 ours abîmé          *                                           * 4 grenouille réparée    

 

4 grenouille abîmée    *                                           * 2 le canard réparé   

                    

  

J’entoure les titres semblables au modèle.

  

Je reconstitue le titre avec les lettres mobiles.

  

L

E

 

C

I

N

Q

U

I

E

M

E

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découverte du

Monde

è reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des objets ;

è mémoriser la suite des nombres ;

è dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;
è
situer des événements les uns par rapport aux autres ;

ys5

 

Je compte jusqu’à 5.

 

 

1  2  3   4   5

 

Je complète pour avoir 5 chaises dans chaque salle d’attente.

 

le cinquième- complément à 5

   

Je retrouve les étapes du récit.

 

5 à attendre 4 à attendre 3 à attendre 2 à attendre 1 à attendre 5 chaises vides

 

è  5                     4                  3                    2                 1                     0 

 

 

Je compte à rebours de 5 à 0.

 

Pour apprendre à compter à rebours nous avons répété la comptine  et fabriqué un petit livret. 

 

le cinquième p1

 

 

  le cinquième p2le cinquième p3

 

 

le cinquième p4le cinquième p5

 

 le cinquième p6Le cinquième p7 

 

 

 

Je reconstitue le puzzle de la couverture.

  

 

 

 

Pour reproduire la couverture...

Peindre le fond de la salle d’attente à l’éponge tapotée (vert puis bleu).

Coller les chaises alignées. Placer les personnages dans l’ordre du récit.

  

le cinquième 1 le cinquième 2

 

Pour garder la permanence de la collection nous collons les guéris en bas de la page sous un cache à déplier.

 

le cinquième 4 

  


 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 29 Avril 2011

Ecrire dès la maternelle

 

Avant d'écrire, il faut d'abord savoir faire...

Des ronds

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO 

 

Noland Kenneth Heat   Noland Kenneth Inside  Noland Kenneth And Half      Kenneth Noland- 

Heat                     Inside                  And Half                             

 

  Peindre des ronds les uns dans les autres.

 

 AG R1  AG R3

 

AG R2

 

 

  OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Kandinski Wassily Cercles concentriques     Wassily Kandinski- Cercles Concentriques

Tracer des ronds concentriques avec des craies.

AG R5

 

 

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO 

 

Delaunay Robert Joie de vivre   Delaunay 2

Robert Delaunay-  Joie de vivre                              Delaunay

 

Inventer un dessin avec des ronds de couleur.

 

ronds 1  ronds 2

 

 

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO 

 

Décorer avec des ronds.

 

AG R6

 

  OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 


   

 

  

 
 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 29 Avril 2011

Ecrire dès la maternelle

 
Avant d'écrire, il faut d'abord savoir faire...

 Des quadrillages

 

********************************************************************************************************

  

  Albers Joseph 2  Albers Joseph Factory    Joseph Albers- 

 

Coller des bandes de papier pour former un quadrillage. 

 

AG LVH10

 

 

********************************************************************************************************

 

 

     Noland Kenneth Another TimeNoland Kenneth Interlock Color  Noland Kenneth Under Color 1973 Noland Kenneth Untitled 1973

Kenneth Noland-

 

Peindre ou tracer le quadrillage d'un tissus.  

AG LVH4           

AG LVH5AG LVH6

 

AG LVH7  AG LVH8

 

 

 

************************************************************

 

 

  Mondrian Piet New York City  Piet Mondrian- New York city

 

Peindre le quadrillage de la galette.

 

AG LVH 1  AG LVH 2

 

Tracer le quadrillage de la galette.

 

AG LVH3

 

   

************************************************************

 

Décorer avec un quadrillage.

 

AG LVH9

 

 

 

************************************************************


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 29 Avril 2011

Ecrire dès la maternelle 

 

Avant d'écrire, il faut d'abord savoir faire...

 

 

Des vagues ou des lignes ondulan tes

 

SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS 

 

 

ondulations dans le sable  des ondulations dans le sable 

Tracer des vagues dans la farine.

 

AG V8  AG V10

 

 

SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS 

 

Samy Sylvie Vague, ondulation  Sylvie Samy- Vague ondulation

 

Modeler des vaques en pâte à sel.

 

AG V1 

 

SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS 

 

Musée du Vatican 29 bas reliefs assyrien Bas-relief assyrien 

 

Coller une chenille en faisant des ondulations. Tracer à la craie des vagues.

Peindre entre deux ondulations.

AG V15

Peindre des vagues puis coller une allumette et une gommette ronde, tracer les bras et les jambes des nageurs.

 

AG V2  AG V3

 

SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

 

  Agam tryptique  Agam tryptique 3  Agam- triptyque 

 

Tracer des lignes ondulantes de couleurs.

 

AG V6

Tracer une ligne ondulante à la craie grasse puis peindre avec de l'encre les deux côtés de la ligne.

      Avec des repères espacés.                       Avec des repères alignés. 

AG V13AG V14

 SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

 

Décorer avec des vagues.

 

AG V7 

 

 

SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS 


 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 29 Avril 2011

  Ecrire dès la maternelle

 

Avant d'écrire, il faut d'abord savoir faire...

Des lignes brisées

 MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM 

   Agam la fontaine  

Agam Fountain in Dizengof square 

 

Agam- fontaines 

 

Plier et coller des bandes de papier pour former des lignes brisées.

 

AG LB2 

 

AG LB4  AG LB5

 

 

WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW

  

 Bush Zig zag Jack Bush- Zig zag 

 

Coller des bandes de papier pour former des lignes brisées.

Découper une bande de papier pliée pour former une ribambelle.

 

 AG LB9  AG LB7

 

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

 

 Hanap decor zigzag Hanap- décors zig-zag

 

Tracer des lignes brisées de toutes les couleurs.

AG LB1  AG LB10

 

Décorer avec des lignes brisées.

 

AG LB8

WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW


Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 15 Avril 2011

 

Nous avons découvert avec Jésus ce que signifie le mot aimer :

aimer, c'est faire le bien,

aimer, c'est aider nos proches,

aimer les autres,

aimer jusqu’au bout,

aimer jusqu’à tout pardonner,

aimer jusqu’à donner sa vie pour eux...

 

  

Ce vendredi 15 avril 2011

à l’église de la Tour d’Aigues

nous célébrons ensemble

les Rameaux.

201104 Rameaux (4)

 

La Pâque des juifs est proche. La Pâque rappelle toutes les merveilles que Dieu a accomplies pour son peuple. C’est une grande fête. Beaucoup de gens montent de la campagne à Jérusalem pour prier et se purifier de leurs péchés. Ils vont au Temple où l’on adore Dieu.

Jésus est recherché par ceux qui ne l’aiment pas. Venir à Jérusalem est dangereux pour lui. Pourtant, il décide d’y aller avec ses disciples.

 

201104 Rameaux (1)

 

Les gens rassemblés à Jérusalem attendent Jésus et se préparent à l’accueillir.  Quand Jésus entre à Jérusalem, assis sur un petit âne, ils l’acclament comme un fils de roi, ils agitent des rameaux, ils chantent d’une voix forte « Hosanna » ce qui veut dire « Sauve donc ! ».

 

Nous écoutons la Parole de Dieu et nous aussi nous acclamons Jésus, nous chantons  avec la foule :

  201104 Rameaux (3)

  201104 Rameaux (2)

 

Hosanna, hosanna, hosanna aux plus hauts des cieux !

Hosanna, hosanna, hosanna aux plus hauts des cieux !

 

201104 Rameaux (5)

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Vie de l'Ecole

Repost 0