Publié le 27 Juin 2011

20101200 coin prière CE2 2

 

Le 24 juin est une très belle journée, très ensoleillée.

Ce matin, tous les enfants de l'école Notre Dame se sont retouvés dans la cour des maternelles pour célébrer la fin de l'année.

 

20110624 fin d'année 1 20110624 fin d'année 2

 

20110624 fin d'année 3 20110624 fin d'année 4

Merci aux adultes pour leur présence.

Merci aux copains pour les bons moments, vécus ensemble.

Merci au Seigneur pour son Amour merveilleux qu'Il offre à chacun de nous.

 

Nous avons chanté "L'Amour de Dieu est si merveilleux".

 

Nous avons confié chacun de nous à Marie, la maman de Jésus, notre maman du ciel.

20110624 fin d'année 5

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Vie de l'Ecole

Repost 0

Publié le 27 Juin 2011

... nous avons aussi fait de la  Motricité et des Arts, 

nous nous sommes entraînés à  s, à y et à  5 .

 

 

participer à des jeux collectifs dans le cadre des Olympuces,

01 la queue des moutons (1) 02 le repas (5)

la queue des moutons                               le repas

 

03 les chats gourmands (5) 04 la course aux légumes (3)

les chats gourmands                                 la course aux légumes

 

05 parcours de haie (5) 06 le serveur (3)

le parcours de haie                                  le serveur

 

07 la tête de chat (4) 08 tir au but (2)

la tête de chat                                        le tir au but

 

09 Le pas lunaire (4) 

le pas lunaire

 

jouer avec des foulards, cordes, ficelles pour découvrir le geste de la boucle,

Mot-boucles1.jpg

 

chanter, mimer, réciter ensemble la chasse à l’ours,

Nous allons à la chasse à l'ours.

CàO nous allons à la chasse à l'ours 1 CàO nous allons à la chasse à l'ours 2

 

Nous allons en prendre un très gros. 

CàO nous allons en prendre un très gros 1 CàO nous allons en prendre un très gros 2b

 

La vie est belle!

 

CàO la vie est belle 1 CàO la vie est belle 2

CàO la vie est belle 3 CàO la vie est belle 4

 

Nous n'avons peur de rien.

 CàO nous n'avons peur de rien

 

imiter les déplacements :

traverser la prairie,

Flou, flou...

CàO flou flou 1

 CàO flou flou 2 CàO flou flou 3

 

nager dans la rivière,

Spich, splach...

CàO splich splach 1 CàO splich splach 2

 

s’enliser dans la boue,

Plaf, plouf...

CàO plaf plouf 1 CàO plaf plouf 2

 

s’enfoncer à travers la forêt,

Hou, hou...

CàO hou hou 

 

affronter la neige,

Criss, criss...

CàO criss criss 1 CàO criss criss 2

 

ramper dans la grotte,

Petit, petat...

CàO petit petat 1 CàO petit petat 2

 

Ahahahahah... Un ours !

CàO ah un ours 1 CàO ah un ours 3

CàO ah un ours 2

 

la course du retour...

Grimpons l'escalier !      Fermons la porte !

CàO vite montons les escaliers  CàO vite decendons les escaliers

Vite au lit ! Et sous les couvertures ! CàO sous l'édredon 1  CàO sous l'édredon 2

Enfin sauvés ! Nous n'irons plus jamais, jamais à la chasse à l'ours !CàO nous n'irons plus jamais 1 CàO nous n'irons plus jamais 2

 

 suivre des consignes pour réaliser un cadeau pour ses parents,

 

Pour représenter les lieux de l’histoire,

utiliser différents matériaux : peinture, encre, colle, pâte à papier, farine, sel, eau, papier crépon, emballages d’œufs, coton, sable, terre fine…

utiliser différents outils : main, doigt, coton-tige, brosse, rouleau, pinceau, ciseaux, craies, feutres…

réaliser différents gestes : étaler, frotter, gratter, tracer, rouler, chiffonner, pincer, appuyer, presser…

 

CàO la prairie peint. CàO la rivière peint

CàO 003  CàO 007

CàO la rivière peint CàO la forêt peint

CàO 011CàO 015

 CàO la neige peint CàO la grottre peint

CàO 019 CàO 023

 

Peindre, colorier, décorer à l’intérieur d’une ligne courbe fermée.

CàO ours peint. 



Observer, décrire, s’inspirer des œuvres d’artistes qui ont utilisé des boucles : Manheim, Albers, Albarello, Picasso....

 

Manheim 1  Albers Runde  Albers Unschlungen Albarello 2 Picasso Le chameau  Picasso Le chien



Ecouter Le Boléro de Maurice Ravel.


Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 27 Juin 2011

... nous sommes allés à la Découverte du Monde, 

nous nous sommes entraînés à  s, à y et à  5 .

 

classer des personnages du plus petit au plus grand,

 

CàO personnagescroissants

 

classer des personnages du plus grand au plus petit,

 

 

CàO personnages décroissants

 

 

trouver l’ours le plus lourd, l’ours le plus léger,

CàO peséedesours (1) CàO peséedesours (3)

 

Avec les TPS : distribuer autant d’objets dans chaque lieu (de 1 à 3).

Avec les PS : reconnaître les nombres, les quantités, les constellations de 1 à 4.

quantiténombre1 quantiténombre2 quantiténombre3 quantiténombre4

 

quantitéconstellationsde1à3 quantitéconstellationde1à4 quantiénombrede1à4

CàO autantde1à4 CàO quantiténombrede1à4

Avec les MS : reconnaitre la constellation, le chiffre, la quantité, des collections de 5,

écrire le chiffre 5,

quantiténombre5

 

reconnaître les collections les plus nombreuses,

 collectionlaplusgrande CàO collectionlaplusgrande

 

reconnaître les collections les moins nombreuses,

collectionlapluspetite CàO collectionlapluspetite

 

reconnaître les nombres, les quantités, les constellations de 1 à 7,

quantitéconstellationsde5à7 quantiténombrede5à7

 

CàO autantde1à7  CàO quantiténombrede1à7

ajouter deux petites collections pour trouver le total,

compléter une collection pour atteindre la quantité demandée,

ajouterdeuxcollections CàO ajoute

 

 

dessiner un bonhomme les bras levés au ciel,

 

différencier vivant et non-vivant,

animal non vivant

 

différencier le végétal, l’animal,

  végétal    animal

 

CàO trievivantnonvivant  

découvrir un animal : l’ours,

retrouver le déroulement de l’histoire, ce qui se passe avant, après une scène,

se positionner, poser un objet, nommer les positions dessus, dessous, dedans, dehors,

suivre le trajet de la chasse à l’ours,

 

CàO déplacement

reconstituer le trajet de retour, la fuite précipitée devant l’ours...

  

CàO 027

 

CàO 026


 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 26 Juin 2011

 Voici les panneaux faits en classe, par groupe :

20062011 012 20062011 013 20062011 014

 

Nous avons aussi fabriqué des fagots pour la fête de la Saint Jean, avec un voeu glissé dedans...

 

20062011 009

 

Voir les commentaires

Rédigé par A.Angevelle

Publié dans #CP et CE1

Repost 0

Publié le 24 Juin 2011

ça y est : nous avons fabriqué nos santons

 

La maîtresse et Véronique, l'AVS de Yaël, s'y sont mises elles aussi !

 

Des mains rouges, de la barbotine, des petits bouts de terre par ci par là... ce fut un chouette moment. 

 

Certains enfants ont fabriqué des personnages de toute finesse, ou encore de tous petits animaux.

20062011 015 20062011 016 

Voir les commentaires

Rédigé par A.Angevelle

Publié dans #CP et CE1

Repost 0

Publié le 24 Juin 2011

La classe de CE1 a aussi eu la chance de pouvoir voir (et dessiner !) les deux sortes d'instruments de musique : le tambourin, et le galoupet, qui est une sorte de flûte.

20062011 007 20062011 008

Elle a 3 trous, mais fait 12 notes.

En effet, la force du souffle permet de faire 3 notes différentes en bouchant le même trou. 

Voir les commentaires

Rédigé par A.Angevelle

Publié dans #CP et CE1

Repost 0

Publié le 24 Juin 2011

Les costumes se composent de plusieurs superpositions : 

- en dessous, les brailles, avec plusieurs jupons dessus

20062011 002 20062011 003

 

Les robes se mettent par dessus, elles sont "à taille variable", ce qui permet de grossir, d'attendre un enfant... sans changer de robe. Ce qui est économique

 

20062011 004 

Le foulard est "tiré à 4 épingles", avec 4 épingles... 

Le tablier cache le trou de la robe. 

Les femmes portaient toujours leur coiffe, seuls leurs maris voyaient leurs cheveux. 

 

20062011 005

La cape d'hiver pouvait faire jusqu'à 5 kilos. 

Voir les commentaires

Rédigé par A.Angevelle

Publié dans #CP et CE1

Repost 0

Publié le 24 Juin 2011

 

  Ecrire dès la maternelle

 

Avant d'écrire, il faut d'abord savoir faire...

Des boucles

 eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

 

Manheim 1  Manheim

 

Peindre l'intérieur d'une boucle tracée  à la craie noire.

AG B12AG B13

AG B14AG B14

 

Dessiner des boucles de couleurs à l'extérieur d'un tracé.

AG B4AG B5

 

Dessiner des boucles de couleurs à l'intérieur d'un tracé.

AG B6AG B7

 

 

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee 

 

 Albers Runde Albers Unschlungen 

Albers- Runde       - Unschlungen     

  Décorer l'intérieur d'une boucle. 

AG B16AG B17

AG B19

 

  

 

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Tracer des boucles dans la farine.

AG B1

Entourer des cubes avec une cordelette puis dessiner les cordelettes de couleur autour des cubes.

AG B8AG B9

 

Tracer des lignes de couleurs pour entourer les gommettes. 

 

AG B10AG B11

 

Tracer des boucles autour de gommettes éparpillées. 

 

AG B21AG B22

 

Tracer des boucles de couleurs en suivant un guide.

 

AG B25 AG B26

 

 

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee 


Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 20 Juin 2011

... nous avons travaillé le Graphisme

nous nous sommes entraînés à  i, à  oet  à p.

 

Avec les PS :

tracer le chemin vers l’ours en utilisant les lignes horizontales, verticales, obliques, courbes, les ronds…

CàO chemin horizontal CàO chemin vertical

CàO chemin oblique CàO chemin courbe

 

Avec les MS :

tracer des lignes courbes et des boucles,

réutiliser les graphismes travaillés en classe,

CàO les pétales et l'herbe de la prairie  CàO les vagues de la rivière

CàO les pas dans la boue  CàO les troncs et le feuillage de la forêt

CàO les pas dans la neige  CàO le ramper dans la grotte

CàO les coutures de l'édredon

écrire  son prénom sur une ligne, dans un espace limité...

 


Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 20 Juin 2011

... avec les PS et MS, nous avons travaillé la Lecture, 

nous nous sommes entraînés à  set à  y.

 

répondre à des questions sur l’histoire,

reconstituer la couverture du livre,

 

 CàO DdMesp puzzle 1   CàO DdMesp puzzle 2

 

retrouver le titre identique au modèle,

 

La chasse à l'ours

 

La chasse au lapin

La chasse à l'ours

La chaise de l'ours

La chasse au loup

 

reconstituer le titre du livre avec les lettres mobiles ou les mots-étiquettes,

CàO Lect titreàreconstituer 

 

reconnaître les lieux de l’histoire,

CàO 003CàO 007CàO 011CàO 015CàO 019CàO 023

      *              *             *             *              *           *

 

 

      *              *             *             *              *              *

 

CàO 005CàO 009CàO 001CàO 017CàO 021CàO 013

 

affiner son attention visuelle et retrouver des images, des signes, des lettres, des mots identiques au modèle,

associer des phrases identiques (loto de la chasse à l’ours),

utiliser le dictionnaire réalisé en classe pour lire des mots de l'histoire,

 

 

CàO loto la prairie  CàO loto la rivière

 

CàO loto la boue CàO loto la forêt

 

CàO loto la neige  CàO loto la grotte

 

entendre le son [i ] dans les prénoms de la classe,

sélectionner des noms où on entend  le son [i ].

 

le son i

 


Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0