Publié le 31 Janvier 2012

JOYEUX ANNIVERSAIRE YANN

 201201 Yann (1)   201201 Yann (2)


 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 31 Janvier 2012

JOYEUX ANNIVERSAIRE CÔME

 201201 Côme (1) 201201 Côme (2)


 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 30 Janvier 2012

JOYEUX ANNIVERSAIRE

*NEO

201201 Néo (1) 201201 Néo (2)


Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 16 Janvier 2012

==> Une comptine : Comptine pour compter jusqu’à 4

  

==> Un album à toucher : 

La souris et ses amis

0 La souris et ses amis 1   1, je vois un petit lapin           2, je vois un mouton   

    qui saute sur le thym.             qui tond le gazon.

1, je vois un lapin 1 2, je vois un mouton

   3, je vois une vache                 4, je vois un canard   

 qui compte ses tâches.           qui nage dans la mare.

3, je vois un une vache 4, je vois un canard-copie-1

Et maman souris prépare du riz pour tous mes amis.  

5 maman souris 1    1, 2, 3, 4.

1234 pour tous mes amis-copie-1

 

==> Des activités autour de l'album :   

 

Compter : Léo apprend à compter

* Réciter la comptine numérique 1, 2, 3, 4...

* Retrouver les images où il y a beaucoup d'amis de la souris.

* Retrouver la photo où il y a deux amis de la souris.

* Distribuer deux grains de riz à chaque ami de la souris.

* Compter en ajoutant 1.

 

Découvrir les écrits : Léa découvre l'écrit

* identifier les personnages d’une histoire,

* répondre à des questions au sujet des personnages,

* imiter un personnage,

* identifier un personnage sur un album,

* nommer les personnages,

* identifier les émotions d’un personnage,

* associer deux images identiques, le loto des souris,

 

Découvrir les objets et les matières

* distinguer et nommer la couleur verte.

201112 trierlevert (1) 201112 trierlevert (2)

 

 Arts Plastiques : fabriquer un album à toucher 

0 La souris et ses amis 2 

Le fond :  

peinture à l'éponge tapotée avec une couleur primaire puis une  autre couleur primaire tamponnée avec une mousse ronde.

 

La souris est coloriée en gris, les oreilles en rose. Coller un morceau de feutrine sur le corps. La queue en ficelle armée d'un fil de fer.

 

 

 

1, je vois un lapin 2

 

Le fond :

des lignes verticales (du haut vers le bas) des 3 couleurs primaires avec une brosse large, entre des tracés de craies grasses.

 

Le lapin a les oreilles coloriées en rose. Enrouler de la laine mohair autour de la main puis coller le rouleau.

 

 

201112 2, jevoisun mouton (1) 

 

  

Le fond :

de la peinture verte étalée avec un rouleau puis grattée

avec une fourchette (de la gauche vers la droite).  

Le mouton a des petits morceaux de coton collés.

 

 

 

201112 3, jevoisunevache (2)     

 

 

 

 

 

Le fond : des lignes verticales tracées avec une craie, un  crayon de couleurs et un feutre verts.

 

La vache est couverte par des échantillons de cuir découpés par Martine puis collés.

 

4, je vois un canard 2

 

 

 

Le fond : tracer une forme arrondie avec une craie grasse bleue, tracer des petites lignes horizontales avec une craie grasse blanche. Couvrir la feuille d'encre bleue avec un rouleau de mousse.

 

Le canard est couvert de plumes collées. Le bec est colorié en jaune orangé.

 

 

 

5 maman souris ... 5 pour tous mes amis

La maman souris est coloriée en gris, ses moustaches sont en fil de pêche. (C'est piquant.)

L'assiette contient du riz collé. (C'est granuleux.)

Le sapin est colorié en vert. Le feuillage est un triangle découpé dans un grattoir à vaisselle vert, agraphé ou collé. Le tronc est un rectangle de  papier de verre collé. (C'est rapeux.) 

La bande des amis est collée puis pliée fermée sur le livre à toucher.

 

201111 la souris 201112 1 le lapin (2)

201112 1 le lapin (1) 201112 1 le lapin (3)

201112 1 le lapin (5) 201112 1 le lapin (6)

201112 lamareducanard (1)  201112 lamareducanard (3)

 

 


 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 16 Janvier 2012

 Léo2

Léo

 

Je me déplace lentement.

20111118 sedéplacerlent (1) 20111118 sedéplacerlent (3)

20111118 sedéplacerlent (4) 20111118 sedéplacerlent (6)

 

Je me déplace rapidement.

201112 sedéplacervite 201112 sedéplacervite (2)

201112 sedéplacervite (3)

 

Je découvre ce qui est lent. Je découvre ce qui est rapide.

vite,lent (1)  vite,lent (2)


Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 16 Janvier 2012

En fin de maternelle, on doit "nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction, connaître et appliquer quelques règles d'hygiène du corps..."

En PS, les activités permettent de découvrir et prendre conscience de son corps.

  

* Jeu de Jacques a dit "assis, debout, couché."

201111 assisdebout (9) 201111 assisdebout (1) 

 

201111 assisdebout (5) 201112 debout

 

201112 couché 201112 couché (2)

 

* Comptines et danses pour connaître son corps :

Tête, épaules, genoux, pieds 

Mains en l'air 

Pouces en avant

Fais-tout comme moi

  

* Sauter pieds joints sur place,

201112 sauter (13) 201112 sauter (14)

201112 sauter (11) 201112 sauter (12)

* Sauter pieds joints de cerceaux en cerceaux,

20111118 sauter (1) 20111118 sauter (2)

* Sauter d’un point surélevé en bas,

201112 sauter (4) 201112 sauter (6)

* Sauter haut pour toucher un objet en hauteur, d’un tapis sur un banc,

* Sauter de cerceaux en cerceaux à cloche pieds,

* Sauter loin devant,

* Sauter de plus en plus loin,

* Sauter par-dessus,

 

 

* Les règles d'hygiène : une comptine Pour se moucher  

   

* Le toucher, sensation, perception tactile, sec, mouillé, chaud, froid, dur, mou, doux, piquant, rugueux, lisse, soyeux, râpeux : Léa découvre le monde par le toucher , Léo découvre que la peau est sensible , Léa s'entraîne à toucher , Léo découvre le toucher

 

* Le corps humain : reconnaître, situer, nommer les parties du corps, 

 

 

Imagier corps (1)    Imagier corps (2)

Imagier corps (3) Imagier corps (4)

* Le corps humain : représenter les parties du corps.

201112 le bonhomme de décembre (1) 201112 le bonhomme de décembre (2) 

201112 le bonhomme de décembre (3) 201112 le bonhomme de décembre (5)

201112 le bonhomme de décembre (6) 201112 le bonhomme de décembre (7)

Pour découvrir nos bonhommes voir l'album Les-bonhommes Les-bonhommes

 

* Découvrir les besoins du corps : manger, dormir, boire, rester propre, bouger, être heureux... 

 


 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 16 Janvier 2012

Léa

 Léa

Avant de tracer des lignes horizontales, je joue à "Jacques a dit..."

201112 couché 201112 assis

"Jacques a dit : couché.."                                        "Jacques a dit : assis."

  

Avant de tracer des lignes horizontales, je lance pour faire rouler...

201112 lancer pour faire rouler (1)  201112 lancer pour faire rouler (7)  201112 lancer pour faire rouler (4) 201112 lancer pour faire rouler (6)

 

Pour tracer des lignes horizontales, j'avance en frottant mon rouleau ou mon pinceau avec des peintures jaune, orange ou rouge (les couleurs de l'automne).

201112 tracés horizont. 1 201112 tracés horizontaux (1)201112 tracés horizontaux (2) 201112 tracés horizontaux (4)201112 tracés horizontaux (5) 201112 tracés horizontaux (6)

201112 tracés horizontaux (7) 

Je gratte la peinture avec des peignes à tracer

de la gauche vers la droite. 

201112 tracés horizont. 3 201112 ligneshorizontales

 

Je trace des lignes horizontales. Je roule mon rouleau avec de la peinture verte, de la gauche vers la droite sur une feuille.

201112 gratter 1  201112 gratter 2

 

Je gratte des lignes horizontales de la gauche vers la droite, avec une fourchette.

 201112 gratter 3 201112 gratter 4

 

Je trace des lignes horizontales avec un feutre, sur une feuille. 

 


Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 16 Janvier 2012

Léo

 Léo  

Je compare un peu et beaucoup.

Je place un peu de figurines dans la barquette. Je range beaucoup de figurines dans l'autre barquette.

 20111118 unpeubeaucoup (1) 20111118 unpeubeaucoup (2)

 

Je colorie quand je vois beaucoup d'amis de la souris.201112 beaucoup (1)

 201112 beaucoup (2)  201112 beaucoup (3)

 

Nous nous rangeons 2 par 2. 

rangpoursortir (1) rangpoursortir (2)

 

Je distribue 2 objets dans chaque alvéole.

201111 deuxobjets (1) 201111 deuxobjets (2)

201111 deuxobjets (3) 201111 deuxobjets (4)

 

Je distribue deux grains de riz aux amis de la souris. 

201111 distribuer2grainsderiz (1) 201111 distribuer2grainsderiz (2)

 

Je trouve les collections de deux figurines. 

reconnaître la quantité 2 (2)

 

Je colorie quand je vois deux amis de la souris. 

201112 je compte2 (1) 201112 je compte2 (2)

 

Je colle une gommette quand je vois "deux". 

201112 jevois2

 

Je complète les barquettes avec les figurines selon les indications (de 1 à 3).201111 numération123 (1) 201111 numération123 (2)

 

Je dis et je mime la comptine pour compter jusqu'à 4.

201112 1,2,3,4 (1) 201112 1,2,3,4 (2)

1, je vois un lapin...                                                 2, je vois un mouton...   

                      

201112 1,2,3,4 (3) 201112 1,2,3,4 (4)

3, je vois une vache...                                              4, je vois un canard...  

 

Cliquez pour découvrir la Comptine pour compter jusqu’à 4

 

Je compte en ajoutant 1. 

0 souris 

ça fait 1

 

1 lapin1+1= 2
    

 et 1 ça fait 2

 

le mouton 2+1= 3

 et 1 ça fait 3 

 

 

la vache 3+1 = 4

 et 1 ça fait 4 

 

4 canard 5, pour tous mes amis 3

 et 1 ça fait 5 

 


 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 16 Janvier 2012

Léa

 Léa

Avant de tracer des lignes verticales, je joue à "Jacques a dit..."

 201111 assisdebout (3)  201111 assisdebout (8)

"Jacques a dit : debout."                      "Jacques a dit : assis."

  

Avant de tracer des lignes verticales, je saute...

201112 sauter (6)    201112 sauter (5)

201112 sauter (4)   201112 sauter (3)

 

 

Pour tracer des lignes verticales, je gratte le tronc du haut vers le bas.

 201111 gratterletronc  201111 arbre en automne

 

Je dessine des sauts de toutes les couleurs.

Je trace des lignes verticales de haut en bas, avec un rouleau à peindre, sur un grand panneau...

20111118 verticales 20111118 verticales (1)  

20111118 verticales (2) 

 

Je trace des lignes verticales de toutes les couleurs entre des tracés à la craie grasse, avec un pinceau, sur une feuille.

20111118 verticales (5) 20111118 verticales (7)

201112 1 le lapin (1) 

Je trace des lignes verticales vertes avec un feutre, sur une feuille. 

201112 3, jevoisunevache (1)  201112 3, jevoisunevache (3)


 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 16 Janvier 2012

En fin de maternelle, on doit "nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne" .

Avec les imagiers, on amélore notre vocabulaire, notre prononciation et nos phrases...  Voici les mots que l'on doit savoir utiliser :

le coin maison, la cuisine,  les poupées, 

la poupée, les yeux ouverts, les yeux fermés, le sourire

la chaise haute, le matelas, le berceau, le pot,

la cuisinière, le réfrigérateur, la table, l'évier, le four,

le lave-linge, le fer à repasser,

la fourchette, le couteau, la cuillère, l'assiette, le gobelet, la tasse,

le verseur, la spatule, la poêle,

 

 imagierducoinmaison (1)  imagierducoinmaison (2)

imagierducoinmaison (3) imagierducoinmaison (4)

imagierducoinmaison (5) imagierducoinmaison (6)

 

le coin construction,

le coin graphisme, peinture, modelage et bricolage,

les craies, le tableau, le tampon effaceur, les aimants,

le taille-crayon, la règle, la gomme, le crayon à papier,

le ruban adhésif, le tampon dateur, le livre,  la colle en tube,

le tablier, les pinceaux, les rouleux à peindre, la peinture,

les feutres, les crayons de couleurs, les craies grasses,

les gommettes, la colle, le pinceau à colle,

la pâte à modeler, les rouleaux,

les ciseaux, les poinçons et les tapis de feutre,

les feuilles de papier,

Imagier matériel école (1)Imagier matériel école (2)

Imagier matériel école (3)

la classe et les jeux,

le corps humain,

la tête, le tronc,le dos, le ventre,  le bras, l'épaule, le coude, la main, le poignet, le poing, les doigts, l'ongle, la jambe, la hanche, le genou, le pied,

courir, marcher, debout, assis, se moucher, se laver,

les enfants, le bébé, l'adulte, le garçon, la fille,


Imagier corps (1)Imagier corps (2)

 

 

Imagier corps (3)Imagier corps (4)

l'automne,

la bogue, le marron, le gland, une noisette, la châtaigne, une noix

le champignon, l'arbre, la branche, la feuille, 

le nid, l'escargot, la limace, l'écureuil, le hibou, le hérisson

 le sanglier, le renard, la biche, le cerf, le lièvre,

le vent, le ciel couvert, le temps pluvieux,

la poire, la citrouille, la pomme, le raisin, une vigne,

imagierdel'automne (1) imagierdel'automne (2)

imagierdel'automne (3) imagierdel'automne (4)

imagierdel'automne (5) imagierdel'automne (6)

Noël,

 


Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0