Publié le 30 Mars 2012

Il était une fois, Mours :

un grand ours,un moyen ours et un petit ours.

Il vivait dans une jolie maison au milieu de la forêt.

 

 

 

Un jour, maman ours prépare de la soupe. Elle verse

dans un grand bol pour papa ours,

dans un moyen bol pour maman ours et

dans un petit bol pour petit ours.

La soupe est brûlante. En attendant qu’elle refroidisse

les Mours partent se promener.

 

 

 

Alors, arrive une petite fille qui s’appelle Boucle d’Or.

 

Boucle d’or regarde par la fenêtre.

 

Elle voit trois tables :

 

une grande table,

 

une moyenne table et

 

une petite table.

 

Et trois chaises :

 

devant la grande table, une grande chaise ;

 

devant la moyenne table, une moyenne chaise ;

 

devant la petite table, une petite chaise.

 

Et, sur chaque table, un bol de soupe :

 

un grand bol sur la grande table ;

 

un moyen bol sur la moyenne table ;

 

un petit bol sur la petite table.

 

 

 

 

Boucle d’Or a très faim. Elle entre dans la maison.

 

Elle goûte la soupe du grand bol, mais, aïe !

 

La soupe du grand bol est trop chaude !

 

Elle goûte la soupe du moyen bol, mais, pouah !

 

La soupe du moyen bol est trop salée !

 

Elle goûte la soupe dans le petit bol, et

 

la soupe dans le petit bolest juste bien.

 

Boucle d’or l’avale jusqu’à la dernière goutte.

 

 

 

 

 

Boucle d’Or décide de s’assoir.  

 

Elle s’assoit sur la grande chaise, mais…

 

la grande chaise est trop haute.

 

Elle s’assoit sur la moyenne chaise, mais...

 

la moyenne chaise est encore trop haute.

 

Elle s’assoit sur la petite chaise, et

 

la petite chaise est juste bien.

 

Boucle d’Or se balance avec tant d’énergie que

 

la petite chaise se casse.

 

 

 

 

Boucle d’Or est curieuse.  Elle ouvre une porte.

 

Elle voit, bien rangés, l’un à côté de l’autre, trois lits :

 

un grand lit, un moyen lit et un petit lit.

 

Boucle d’Or est fatiguée. Elle a envie de se reposer.

 

Elle se couche sur le grand lit, mais le grand lit est trop dur.

 

Elle se couche sur le moyen lit, mais le moyen litest trop mou.

 

Elle se couche sur le petit lit et le petit lit est juste bien.

 

Et Boucle d’Or s’endort dans le petit lit.

 

 

 

 

 

     

Un peu plus tard, les Mours rentrent de promenade.

 

Les ours regardent leurs bols.

 

Le grand ours dit d’une grosse voix :

 

« Quelqu’un a goûté à ma soupe ! »

 

Le moyen ours dit d’une moyenne voix :

 

« Quelqu’un a goûté à ma soupe ! »

 

Et le petit ours dit d’une petite voix :

 

« Hi, hi, hi ! Quelqu’un a goûté à ma soupe et a tout mangé ! »

 

 

 

 

 

Les ours regardent leurs chaises.

 

Le grand ours dit d’une grosse voix :

 

 « Quelqu’un a touché à ma  chaise ! »

 

Le moyen ours dit d’une moyenne voix :

 

 « Quelqu’un a touché à ma chaise ! »

 

Et le petit ours dit d’une petite voix :

 

« Hi, hi, hi ! Quelqu’un s’est assis sur ma chaise et l’a toute cassée ! »

 

 

 

 

 

Très en colère, les ours regardent leurs lits.

 

Le grand ours dit d’une grosse voix :

 

 « Quelqu’un a dérangé mon lit ! »

 

Le moyen ours dit d’une moyenne voix :

 

 « Quelqu’un a dérangé mon lit ! »

 

Et le petit ours dit d’une petite voix :

 

 « Quelqu’un a dormi dans mon lit ! Regardez, c’est elle. »

 

 

 

 

À ce cri, Boucle d’Or se réveille et

elle voit les Mours devant elle.

D’un bond, elle saute en bas du lit et s’enfuit par la fenêtre.

Elle court, elle court à toutes jambes, loin de la maison des Mours.

Et les Mours ne reverront plus jamais Boucle d’Or.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 19 Mars 2012

JOYEUX ANNIVERSAIRE     PAUL


Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 6 Mars 2012

JOYEUX ANNIVERSAIRE     LOLA


 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 1 Mars 2012

a,a,a ! J'ai du chocolat;

201202 AAA

    é,é,é ! Je vais le manger;

201202 ééé

i,i,i ! Il est tout petit...

201202 III

o,o,o ! J'en veux un plus gros !
201202 OOO

u,u,u ! Tu n’en auras plus...

201202 UUU

 


Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 1 Mars 2012

Léa2
 Léa
Je regarde des livres calmement au coin bibliothèque.
Je retrouve les histoires racontées en classe.
201201 (11)  201201 (7)
J'écoute l'histoire de Monsieur Lapin :
Je reconnais la couverture de l'album.
Chagrin d'éléphant  Bon appétit M.Lapin  Devine combien je t'aime  
Elmer    Bon appétit M.Lapin  Bon appétit M.Lapin  
L'arbre, le loir et les oiseaux    Le gland et le chêne     Bon appétit M.Lapin  
Bon appétit M.Lapin    Non, non et non !    Toutes les couleurs   
 
Je retrouve l'ordre des animaux visités par Monsieur Lapin.
201202 Dmt jeretrouvel'ordredesvisites
Pour apprendre à lire il faut savoir observer.
Je m'entraîne à retrouver des signes identique à un modèle.
attention visuelle l attention visuelle g
attention visuelle o attention visuelle c
attention visuelle p attention visuelle p comme poisson
attention visuelle b comme baleineattention visuelle s comme singe  
J'associe deux images identiques.
201201 j'associedeuximagesidentiques (1) 201201 j'associedeuximagesidentiques (2)
Je colle le nom de chaque animal à côté du modèle.
LAPIN LAPIN
GRENOUILLE GRENOUILLE
OISEAU OISEAU
POISSON POISSON
COCHON COCHON
BALEINE BALEINE
SINGE SINGE
RENARD RENARD
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je retrouve le titre du livre.
 
Bon appétit
Madame Tortue
 
Un appétit
d'ogre
 
Bon appétit
Monsieur Lapin
 
Mon amitié
avec le lapin
J'imprime mon initiale.  
201202 initiales (1) 201202 initiales (2)
201202 initiales (3)
Je reconnais mon initiale. Je fais le signe de la lettre qui chante.
A comme Améline C comme Côme 
     "A" comme Améline...            "C" comme Côme...
 
é comme Ethan J comme Juliette
 "é" comme Ethan...      "J" comme Juliette...
J'accompagne les voyelles qui chante avec les gestes.
Je retrouve maintenant mon prénom sans modèle.
ramasser les absents
Je colle mon étiquette prénom sur mon travail.
étiquette prénoms tiroirs

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 1 Mars 2012

Tout est bon pour parler !

Même quand on donne l'impression de jouer,

on échange, on communique, on se dispute, on se réconcilie,

on défend ses idées, on adopte les bonnes idées des autres,

on utilise son vocabulaire, on raconte des histoires...

Quelques situations de langage :

 

les jeux au coin construction

coin construction               

les jeux au coin maison, on rejoue des situations vécues, on invente une nouvelle utilisation du matériel...

coin maison 201201 (13)

201202 (28) 201202 (27)

 

 atelier-perles

201202 atelier perles 2 201202 atelier perles 1

201201 (18) 

 

activités autonomes,

201201 (3) 201201 (17)   

jeux de piquage,                               modelage

201201 (20)   201201 (1)

dessins libres,                                puzzles et lotos,

201201 (23) 201201 (2)

Et même... enfiler les chaussures après la sieste.

201201 (19)  


Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 1 Mars 2012

En fin de maternelle, on doit "nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction, connaître et appliquer quelques règles d'hygiène du corps..."
Les activités permettent de découvrir et prendre conscience de son corps.
 
* Exprimer des sentiments (triste, gai, en colère…).
Remarquer la forme de la bouche, les yeux…
*Nommer les émotions avec l'imagier des émotions :
réjoui, abattu, joyeux, violent, furieux, agressif, anxieux, mécontent, satisfait, agacé, contrarié, méchant, réfléchi, endormi, reposé, surpris, malheureux, reposé, morose, épouvanté, gêné, cafardeux, étonné, déçu, fâché, silencieux, timide, étonné, démoralisé, enragé, épuisé, chagriné, inquiet, apeuré, heureux, fatigué, triste, curieux, content, penaud, tranquille, en colère, effrayé...
 
imagier émotions (1) imagier émotions (2)
imagier émotions (3) imagier émotions (4)
imagier émotions (5) imagier émotions (6)
imagier émotions (7) imagier émotions (8)
 
*Entourer le visage identique au modèle.   
201202 j'entourecequiestidentiqueaumodèle 
* Comptine pour connaître son visage :
 
* Le goût et l'odorat :
 
* Le visage : reconnaître, situer, coller les parties du visage au bon endroit.  
 201201 reconstituerunvisage (3) 201201 reconstituerunvisage (4)
201201 reconstituerunvisage (1)  201201 reconstituerunvisage (2)  
*Nommer les parties du visage avec l'imagier du corps :
la tête, la joue, le menton, le cou, l'oeil, le nez, l'oreille, la bouche, la langue, la dent,
les cheveux, la barbe, la moustache, boire, manger...
 
imagier visage (1) imagier visage (2)
*Entourer le visage identique au modèle.
201201 j'entourecequiestidentiqueaumodèle
* Le visage : représenter son visage avec les yeux, le nez, la bouche, les oreilles.
 
Pour découvrir nos visages voir l'album Les-bonhommes Les-bonhommes
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 1 Mars 2012

Pendant cette période, nous nous sommes entraînés à lancer...
Lancer loin :
 201201 lancerloin (2) 201201 lancerloin (3)
201201 lancerloin (4) 201201 lancerloin (6)
201201 lancerloin (7) 201201 lancerloin (8)
Lancer haut :
201202 lancer haut (1) 201202 lancer haut (2)
201202 lancer haut (3) 201202 lancer haut (4)
201201 se déplacer (5) 201202 lancer haut (6)
Lancer avec précision :
201201 lanceravecprécision (1) 201201 lanceravecprécision (2)
201201 lanceravecprécision (3) 201201 lanceravecprécision (4)
201201 lanceravecprécision (5)
Lancer fort :
201202 lancer fort (1) 201202 lancer fort (2)
201202 lancer fort (3)

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 1 Mars 2012

Léa   

Léa s’entraîne à goûter, à sentir en Petite Section :

différencier sucré et salé,

différencier acide et amère,

différencier chaud et froid... 

201201 goût (1) 201201 goût (2)

201201 goût (3) 201201 goût (8)

201201 goût (5)  201201 goût (6)

201201 goût (7)

 

déguster des fruits et des légumes,

 

des ateliers cuisine : Vivent les rois !,

                                  Quand on mange des crêpes chez nous... ,       

 

un travail sur l'alimentation des animaux :

Découvrir le monde avec M. Lapin

 

des livres pour parler du goût et ce qu'on mange :

D'où vient ce que tu manges Félicien le jardinier

Crabouillabaisse J'aime la galette Je mangerai bien un enfant Je suis un grand chef

 Je veux des pâtes La petite poule Rousse

 Manger, ça sert à quoi Mercredi, c'est raviolis

  Petit-Pas fait un gâteau  Pop

Un grand bol de lait Bon appétit M.Lapin

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 1 Mars 2012

Léo

Léo

Nous courons et nous nous groupons par 3.  

201201 groupementpar3 (1)  201201 groupementpar3 (2)201201 groupementpar3 (3)  201201 groupementpar3 (4) 201201 groupementpar3 (5)

 

Comme le jeux dans la cour je distribue 3 objets dans chaque anneaux.

201201 groupementpar3 (6) 201201 groupementpar3 (7)

 

Je colle trois carottes dans chaque marmite.

201201 jecolle 3carottes (1) 201201 jecolle 3carottes (2)

201201 jecolle 3carottes (3) 

 201202 DMn distribuer3carottes 201201 je distribue3carottes

 

 

Je trouve les collections de trois figurines.

reconnaître la quantité 2 (2)

 

Je colorie quand je vois trois carottes dans la marmite du lapin. 

201201 jecoloriequandjevois3carottes  DMn jecoloriequandjecompte3carottes  201202 DMn colorier3carottes

 

Je colle une gommette quand je vois "trois".

DMn jecolleunegommettequandjevois3 201202 DMn 3

Je place 1, 2 ou 3 carottes selon les indications.

   A K 1     B L 2  

1 carotte 2 carottes

            C M 3

3 carottes

 

 Je joue avec un dé et je remplis la marmite de Monsieur Lapin avec 1 ou 2 carottes. 

DMn je remplislamarmiteavec1ou2carottes

Je distribue des carottes pour que chaque lapin en ait autant.

DMn jepartage15carottes

Je dis et je mime la comptine pour compter jusqu'à 5.  

 

Cliquez pour découvrir la comptine Pour compter jusqu'à 5

 

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0