Publié le 15 Novembre 2013

Cette année, nous partons à la découverte du monde...

Lors de la première période, notre voyage a commencé en Afrique avec des albums et des contes.

Mabo et la hyène, un conte du Mali

Petite Masaï, un conte de Tanzanie

Le sanglier et le caméléon, un conte de l'Ouest

Les deux voisins, un conte du Magreb

La fille et le lion, un conte d'Ethiopie

 

A la découverte de l'Afrique...

Nous écoutons des histoires, des contes, nous lisons des albums. Nous recherchons des informations sur des documentaires. Nous travaillons pour apprendre à  lire, écrire et compter avec des héros: Paa, Alba, Rafara, Youssef, Anagali, Kirikou, Méto, Konta et Samba...

Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique
Lectures sur le thème de l'Afrique

Lectures sur le thème de l'Afrique

Lecture et Découverte du vivant : rechercher des renseignements sur les animaux d'Afrique.Lecture et Découverte du vivant : rechercher des renseignements sur les animaux d'Afrique.
Lecture et Découverte du vivant : rechercher des renseignements sur les animaux d'Afrique.Lecture et Découverte du vivant : rechercher des renseignements sur les animaux d'Afrique.
Lecture et Découverte du vivant : rechercher des renseignements sur les animaux d'Afrique.Lecture et Découverte du vivant : rechercher des renseignements sur les animaux d'Afrique.

Lecture et Découverte du vivant : rechercher des renseignements sur les animaux d'Afrique.

Lecture : écouter l'histoire de Petite Masaï et répondre à des questions sur l'histoire.Lecture : écouter l'histoire de Petite Masaï et répondre à des questions sur l'histoire.

Lecture : écouter l'histoire de Petite Masaï et répondre à des questions sur l'histoire.

Lecture : jouer avec les rimes.Lecture : jouer avec les rimes.Lecture : jouer avec les rimes.

Lecture : jouer avec les rimes.

Découverte des formes et des mesures : trier, classer les animaux.
Découverte des formes et des mesures : trier, classer les animaux.
Découverte des formes et des mesures : trier, classer les animaux.
Découverte des formes et des mesures : trier, classer les animaux.
Découverte des formes et des mesures : trier, classer les animaux.
Découverte des formes et des mesures : trier, classer les animaux.
Découverte des formes et des mesures : trier, classer les animaux.
Découverte des formes et des mesures : trier, classer les animaux.
Découverte des formes et des mesures : trier, classer les animaux.
Découverte des formes et des mesures : trier, classer les animaux.
Découverte des formes et des mesures : trier, classer les animaux.

Découverte des formes et des mesures : trier, classer les animaux.

Découverte de l'espace : faire des puzzles. Découverte de l'espace : faire des puzzles. Découverte de l'espace : faire des puzzles.
Découverte de l'espace : faire des puzzles. Découverte de l'espace : faire des puzzles.

Découverte de l'espace : faire des puzzles.

Découverte de l'espace, reproduire une image en plaçant les éléments au bon endroit.

Découverte de l'espace, reproduire une image en plaçant les éléments au bon endroit.

Découverte du vivant :  reconstituer des visages.Découverte du vivant :  reconstituer des visages.

Découverte du vivant : reconstituer des visages.

Découverte des nombres : compter.
Découverte des nombres : compter.Découverte des nombres : compter.

Découverte des nombres : compter.

Découverte du monde, la vie des enfants d'Afrique...Découverte du monde, la vie des enfants d'Afrique...Découverte du monde, la vie des enfants d'Afrique...
Découverte du monde, la vie des enfants d'Afrique...Découverte du monde, la vie des enfants d'Afrique...
Découverte du monde, la vie des enfants d'Afrique...Découverte du monde, la vie des enfants d'Afrique...

Découverte du monde, la vie des enfants d'Afrique...

Découverte des arts : regarder des peintres qui "parlent" de l'Afrique.
Découverte des arts : regarder des peintres qui "parlent" de l'Afrique.
Découverte des arts : regarder des peintres qui "parlent" de l'Afrique.
Découverte des arts : regarder des peintres qui "parlent" de l'Afrique.
Découverte des arts : regarder des peintres qui "parlent" de l'Afrique.

Découverte des arts : regarder des peintres qui "parlent" de l'Afrique.

Chanter ensemble...

 

Rumbali

(berceuse africaine)

 

Rumbali, Gali Galawé, Gali Galawé, Gali Galawé

Rumbali, Gali Galawé, Gali Galawé, Gali Galawé

 

Ah, les crocodiles !

Un crocodile, s'en allant à la guerre,

Disait, au r'voir, à ses petits enfants,

Traînant les pieds dans la poussière

Il s'en allait combattr' les éléphants.

 

Refrain: Ah ! les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles

Sur les bords du Nil, ils sont partis, n'en parlons plus [x2]

 

Il fredonnait une marche militaire,

Dont il mâchait les mots à grosses dents,

Quand il ouvrait la gueule tout entière,

On croyait voir ses ennemis dedans.

 

Il agitait sa grande queue à l'arrière,

Comm' s'il était d'avance triomphant,

Les animaux devant sa mine altière,

Dans les forêts, s'enfuyaient tout tremblants.

 

Un éléphant parut : et sur la terre

Se prépara ce combat de géants.

Mais près de là, courait une rivière :

Le crocodile s'y jeta subitement.

 

Et tout rempli d'un' crainte salutaire

S'en retourna vers ses petits enfants

Notre éléphant, d'une trompe plus fière,

Voulut alors accompagner ce chant.

 

Brousse

Brousse, brousse J'aime ma brousse

J'aime ma brousse Et ma jolie savane (2 fois)

Y'a des tigres, y'a des lions Y'a des léopards

J'aime ma brousse Et ma jolie savane (2 fois)

 

Chanter

Chanter et danser...

Découverte des arts, écouter des chants et des musiques qui chantent l'Afrique...

musique berbère

hymne national

chant d'enfants

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0

Publié le 15 Novembre 2013

Nous écoutons plusieurs fois cette histoire.

Nous cherchons les étapes de l'histoire.

Nous illustrons chaque étape.

Nous écrivons une phrase pour chaque étape.

Mabo et la hyène, conte d'Afrique

Mabo vit dans un petit village d’Afrique.

Mabo et la hyène, conte d'Afrique

La maman de Mabo est malade.

Mabo et la hyène, conte d'Afrique

Mabo va chercher de l'eau pour sa maman.

La hyène est la gardienne du puits.

Mabo et la hyène, conte d'Afrique

Le sage soigne la maman de Mabo.

Mabo et la hyène, conte d'Afrique

Mabo fait peur aux chasseurs avec les cosses.

Mabo et la hyène, conte d'Afrique

Mabo trouvent les pains de singe.

Mabo et la hyène, conte d'Afrique

Les hommes discutent.

Mabo et la hyène, conte d'Afrique

La hyène donne la permission de prendre de l’eau.

Mabo tend un piège à la hyène.

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Repost 0

Publié le 13 Novembre 2013

201311Pose du Pyramidon La Tour d'Aigues (6)  201311 Pose du Pyramidon La Tour d'Aigues (01) 

Le 6 novembre, nous avons assisté à la pose du Pyramidion de l'église Notre Dame de Romégas.

201311Pose du Pyramidon La Tour d'Aigues (02)  201311Pose du Pyramidon La Tour d'Aigues (05)

Nous avons terminé l'école un peu plus tôt pour assister à cet évènement.

201311Pose du Pyramidon La Tour d'Aigues (9)

Le maire, monsieur Lovisolo, se réjouit de l'avancée des travaux et remercie tous les acteurs de ce projet.

201311Pose du Pyramidon La Tour d'Aigues (07)    201311Pose du Pyramidon La Tour d'Aigues (08)

La charpente du pyramidion a été refaite par les compagnons du Devoir. L'un d'eux est monté fixer des branches (chêne, olivier...) au sommet de la charpente.

201311Pose du Pyramidon La Tour d'Aigues (11) 

La structure de quatre tonnes a été soulevée par une grande grue.  

201311Pose du Pyramidon La Tour d'Aigues (10)  201311Pose du Pyramidon La Tour d'Aigues (03)

Le père Frédéric a bénit le Pyramidion avant son "décollage".

201311 Pose du Pyramidon La Tour (12)  201311 Pose du Pyramidon La Tour (13)

 201311 Pose du Pyramidon La Tour (14) 201311 Pose du Pyramidon La Tour (15)

L'opération était très impressionnante.

201311 Pose du Pyramidon La Tour (18)

Les couvreurs vont pouvoir commencer leur travail pour terminer le toit.

 


 



Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Vie de l'Ecole

Repost 0

Publié le 5 Novembre 2013

Nous sommes conviés par le Père Frédéric FERMANEL et par Mr le Maire de la Tour Mr LOVISOLO, à nous rassembler pour la bénédiction de la pose de la charpente pyramidale de la toiture du clocher avec les enfants des deux écoles et du catéchisme.

Une grue géante de 50 mètres, hissera la structure en charpente pour la déposer sur le clocher.

  

Mercredi 6 novembre dès 11h.

(sous réserve de conditions météo favorables) 

 

Les enfants de l'école Notre Dame, se rendront sur la place de l'église pour 11h, a. Vous pourrez les rejoindre et venir les y chercher directement. (se garer sur la place du château) 

Les enfants qui prennent un car scolaire seront déposés dans leurs cars comme d'habitude.

 

Cet événement sera médiatisé par la chaine régionale FR3, La Provence.

 

 

Pour plus d'infos :

http://www.ccld.fr/images/stories/pdf/harpliaison.pdf

http://www.latourdaigues.fr/

Les principaux initiateurs et acteurs de cet évènement exceptionnel seront présents avec nous.

Sur la place de l’Église, l’ensemble des participants pourra se réjouir autour d’un buffet de spécialités régionales et partager le verre des amoureux du patrimoine

Voir les commentaires

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Vie de l'Ecole

Repost 0