A la découverte des couleurs

Publié le 1 Décembre 2010

Nous avons lu en classe l'histoire de 

 Petit-Bleu et Petit-Jaune.

 

 

Petit-Bleu et Petit- Jaune

Petit-Bleu et Petit-Jaune sont amis. Un jour, Maman Bleu laisse Petit-Bleu seul à la maison, en lui disant de l’attendre. Mais Petit-Bleu sort pour jouer avec Petit-Jaune. Après l’avoir longuement cherché, il le trouve. Petit-Bleu et Petit-Jaune s’embrassent si fort qu’ils se mélangent et deviennent tout vert. Les deux amis découvrent qu'ils sont capables ensemble de créer une nouvelle couleur en se mélangeant. Quand ils rentrent à la maison, les parents ne les reconnaissent pas. Ils sont tellement tristes qu’ils pleurent et retrouvent chacun leur couleur. Ils rentrent chez eux et leurs parents sont très contents de les revoir.

 

 

 

 

Pendant plusieurs semaines, nous avons travaillé autour de cet album :

lecture de l'album, langage autour des thèmes et des découvertes, réécriture de l'histoire, illustration de notre propre album, activités de lecture, de numération, orientation dans l'espace et dans le temps, graphisme, peinture, découverte des objets et des matières... 

  

Nous sommes heureux de partager avec vous notre travail !


La couverture

 

Couverture

 

On observe la couverture du livre.

 

 

On découvre le titre "Petit-Bleu et Petit-Jaune",  l'auteur "Leo Lionni", l'éditeur (celui qui fabrique le livre) "l'école des loisirs".

 

 

On reproduit la couverture du livre en respectant les couleurs :

étaler au doigt la peinture noire épaissie avec de la farine,

peindre au pinceau la peinture beige diluée avec de l'eau,

peindre au doigt les deux personnages en mélangeant le bisou.

 

 

On travaille sur le titre du livre. 

 

On place notre marque de fabrication :    

 

 

La classe de TP-P-M section de maternelle-                                                                     Ecole Notre Dame- La Tour d'Aigues- Année 2010-2011


Lecture

 

    => J'entoure les titres semblables au modèle.   

 

Petit-Jaune et Petit- Bleu     Petit-Bleu et Petit-Jaune     Gros-Bleu et Gros-Jaune

Petit-Bleu et Petit-Jaune      Petit-Rouge et Petit-Vert     Petit-Benoît et Petit-Jean   

     

=> Je cherche les mots, je reconstitue et je colle le titre du livre sur la couverture.

Petit-

Bleu

et

Petit-

Jaune

 


 

Voici Petit-Bleu. Il est à la maison avec Maman-Bleu et Papa-Bleu.

  

page 1On reconnait la couleur bleue. On cherche des objets connus bleus.

"C'est bleu comme..."

 

 

On découpe, on colle à l'intérieur d'un espace fermé des petits bouts de papier bleu.

 

 

On découpe, on colle verticalement des bandes de papier bleu.

On trace des lignes verticales entre deux bandes.

 

 

On découpe, on colle horizontalement des bandes de papier bleu.

On trace des lignes horizontales entre deux bandes.

 

 

 

 


 

 

Petit-Bleu a beaucoup d’amis…

 Page 2

 

On utilise le vocabulaire des couleurs : reconnaitre les couleurs, nommer les couleurs, nommer des objets de couleur...

  

  

On fabrique un référent des couleurs.

  

 

On peint avec le doigt les copains de Petit-Bleu et Petit-Jaune et on cite leur nom.

 

 

  

   

  

 

 

 


Notre dictionnaire des

couleurs

 

C'est bleu comme la mer.

 

C'est jaune comme le soleil.

 

C'est rouge comme le camion de pompier.

 

C'est vert comme la grenouille.

 

C'est orange comme la carotte.

 

C'est violet comme le raisin.

 

C'est blanc comme la neige.

 

C'est noir comme le corbeau.

 

C'est gris comme la souris.

 

C'est marron comme le chocolat.

 

C'est rose comme le cochon.

 


 

 

Son meilleur ami c’est Petit-Jaune qui habite dans la maison d’en

face avec Maman-Jaune et Papa-Jaune.

 

 

page 3

   

 On reconnait la couleur jaune. On cherche des objets connus jaunes.

"C'est jaune comme..."

 

On découpe, on colle à l'intérieur d'un espace fermé des petits bouts de papier jaune.

 

On découpe, on colle verticalement des bandes de papier jaune.

On trace des lignes verticales entre deux bandes.

 

On découpe, on colle horizontalement des bandes de papier jaune.

On trace des lignes horizontales entre deux bandes.

 

On parle de la famille de Petit-Bleu et de notre famille à nous.

 

On joue avec les couleurs et les formes : on classe, on trie, on ordonne selon un critère la couleur (bleu, jaune, rouge, vert, orange, violet)  la taille (petit, moyen, grand).

 


 

Découverte du Monde 

 

=> Je dessine la famille de Petit-Bleu et celle de Petit-Jaune dans leur maison.

=> Dans chaque maison, je colle un petit, un moyen et un grand de la même famille.

=> Sur chaque photo, j'ordonne du plus petit au plus grand la famille et je colle un petit, un moyen et un grand de la même famille.   

   


 

 

Petit-Bleu et ses amis aiment jouer ensemble et faire la ronde.

 

 

page 4On danse, on tourne, on chante ... c'est la ronde !

Dansons la capucine,

Jean Petit qui danse,

Il tourne en rond notre beau bateau,

Sur le pont d'Avignon,

Mon petit lapin a bien du chagrin...

 

On danse, on serpente, on chante ... c'est la farandole !

Il court, il court le furet...

 

On dessine des ronds autour d'une tâche.

  

On peint avec le doigt à l'intérieur d'un rond.

 

On fait jouer Petit-Bleu et Petit-Jaune chacun leur tour : on fabrique un rythme bleu/jaune. On pique des perles sur un support. On enfile des perles sur un collier. On colle des gomettes, on applique des tampons de peinture, on dessine le collier de perles.

 

On compare des quantités de 1 à 5, on fait correspondre une quantité à un chiffre.

 


 

Découverte du Monde 

 

=> Je place Petit-Bleu et Petit-Jaune l'un à côté de l'autre.

 

OOOOOOOOOOOOOO

 

=> Je dessine et je colorie les amis de Petit-Bleu qui font la ronde.

 

=> Je dessine les copains de Petit-Bleu en rang 2 par 2.

 

O  O  O  O  O  O  O  O 

 

  O  O  O  O  O  O  O  O   

 

 

=> Je relie le chiffre et la quantité qui vont ensemble.

 

 

  K    L    M     N

 

 1             2            3              4  

 A      B    C      D  

 

=> Je dessine dans chaque maison autant de copains que sur le dé.

 

  A   B   C   D

PBPJ DdM


 

  Graphisme

 

=> Je trace des ronds en suivant les pointillés. Je change de couleurs.

aaaa 

AAAA 

 

=> Je trace des ronds alignés. Je change de couleurs. J'ajoute les amis de Petit-Bleu à la farandole. 

 

 

 

  ooo  

AAAA 

PBPJ G


Lire la suite dans l'article

 

A la découverte des couleurs (suite)

 

Rédigé par enseignantes

Publié dans #Maternelle

Repost 0
Commenter cet article