A la découverte des couleurs (suite)

Publié le 2 Décembre 2010

 

Voici la suite de l'article

A la découverte des couleurs

 


 

 

Un jour, Petit-bleu sort pour jouer avec Petit-Jaune.

page 5

 

 

On découpe des bandes de papier épais. On place les bandes verticalement ou horizontalement. On colle.

 

On trace des points  et on colorie à l'intérieur d'un espace limité.

Attention ! Il ne faut pas dépasser !

 

 

 

 

 

 





 












 

 

Petit-Bleu et Petit-Jaune s’embrassent si fort qu’ils deviennent tout vert.

 

 

page 6

On fait des expériences sur les couleurs.

 

 

On mélange deux couleurs pour découvrir la couleur de leur "bisou".

 

 

On met du sel fin dans la peinture bleue et la peinture jaune. On étale cette peinture granuleuse avec un doigt. On mélange les deux couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 Nous avons voulu essayer. Nous avons mélangé...

JAUNE et BLEU nous avons trouvé 

                         VERT

 

JAUNE et ROUGE nous avons trouvé 

      ORANGE

 

ROUGE et BLEU nous avons trouvé 

      VIOLET

 

 

JAUNE, ROUGE et BLEU      

 nous avons trouvé   MARRON

 


 

  Arts

 

=> Je peins Petit-Bleu, Petit-Jaune et leurs parents. Je mélange les couleurs pour découvrir la couleur de leur bisou.

 

=> Je peins Petit-Bleu, Petit-Jaune et leurs amis. Je mélange les couleurs pour découvrir la couleur de leur bisou.

 


 

  Petit-Bleu et Petit-Jaune s’amusent dans le parc, à l'intérieur du tunnel, sur une butte. Ils sont fatigués, ils rentrent à la maison. 

 

page 7
On suit des parcours de motricité. On s'oriente dans la salle : dans, dessus, dessous, à l'intérieur, à l'extérieur, sur, sous...

   

  

On suit avec le doigt un labyrinthe.

  

  

On trace des lignes verticales, horizontales et diagonales avec le feutre et la craie grasse.

  

  

On découpe et on colle  des formes rondes.

  

 

 

 

 

 


  Découverte du Monde

   

 => J'aide Petit-Bleu et Petit-Jaune à retrouver leur maison. Je cherche chaque chemin avec mon doigt puis je trace avec le crayon.

 

 


 

 

Les parents de Petit-Bleu et Petit-Jaune ne les reconnaissent pas.

 

  page 8

On parle de la crainte de ne pas être reconnu.

  

On écrit les mots "bleu" et "jaune" avec les lettres mobiles.

  

On peint avec une brosse en tapotant.

Attention ! Il faut respecter les limites des formes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Lecture

 

=> J'observe le modèle puis je cherche les lettres pour écrire ces mots.

 

 

BLEU     JAUNE     

 

 

B

L

E

U

 

J

A

U

N

E

V

E

R

T

 

 

 


 

 

 

Petit-Bleu et Petit-Jaune sont très tristes. Ils versent de grosses larmes jaunes et bleues.

 

page 9

On analyse la couleur en faisant des expériences.

 

 

On mélange la peinture bleue et la jaune avec du sel fin. On étale cette peinture granuleuse avec un doigt.

 

 

On découpe et on colle des formes de gouttes dans du papier fin et fragile. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  


 

 

 Nos expériences avec les

couleurs 

 

Pour comprendre ce qui arrive à Petit-Vert, nous avons tracé un point vert sur une bande de papier filtre.

  tache verte

Nous avons trempé le bas de la bande dans un fond d'eau. L'eau monte doucement et entraîne la couleur vers le haut.

 eau quimonte

L'eau c'est un peu comme les larmes.

Les couleurs se séparent et se déposent à plusieurs endroits.

On voit du jaune et du bleu. 


 

Ils retrouvent leur couleur. Leurs parents sont heureux de les revoir.

 

 

 page 10

 

On parle de la joie de retrouver ses parents.  

 

On reconnaît les mots "bleu" et "jaune" .

  

On peint avec une brosse en tapotant.

Attention ! Il faut respecter les limites des formes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

  

 


 Lecture

 

=> J'entoure les mots identiques au modèle.

 

bleu     rouge      jaune      vert 

 

 

bleu   blanc   rouge   jaune   violet

 

jaune   vert   bleu  rouge  marron  

 

vert   rose   gris   noir   indigo    

 

 


 

 

Tous s’embrassent avec joie. Ils deviennent verts.

    

page 11

On écrit le mot "vert" avec les lettres mobiles.

  

On peint avec une brosse en tapotant.

Attention ! Il faut respecter les limites des formes !

 

On observe des photos d'arc-en-ciel. On nomme chaque couleur : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.

 

On trace des lignes diagonales en utilisant les couleurs de l'arc-en-ciel.

 

On replace 4 images de l'histoire dans l'ordre.

 

 

 

 

 

 

 


 

 Lecture

 

=> J'observe le modèle puis je cherche les lettres pour écrire ce mot.

 

VERT         

 

 

B

L

E

U

 

J

A

U

N

E

V

E

R

T

 

 

 

 


 

Découverte du Monde  

 

 

=> Je place les images dans l'ordre de l'histoire. 

 

PBPJ1PBPJ2PBPJ3  PBPJ4

     1       2       3        4

 


 

Alors, ils comprennent ce qui est arrivé.

 

 page 12


 

 

Pour finir notre travail, on raconte l'histoire de

 

Petit-Bleu et Petit-Jaune

 

en regardant les dessins notre album.

 


Pour en savoir encore plus sur les couleurs lire l'article

 

A la découverte des couleurs (fin)

 

 

Rédigé par enseignantes

Publié dans #Maternelle

Repost 0
Commenter cet article