Découvrir son visage en PS

Publié le 1 Mars 2012

En fin de maternelle, on doit "nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction, connaître et appliquer quelques règles d'hygiène du corps..."
Les activités permettent de découvrir et prendre conscience de son corps.
 
* Exprimer des sentiments (triste, gai, en colère…).
Remarquer la forme de la bouche, les yeux…
*Nommer les émotions avec l'imagier des émotions :
réjoui, abattu, joyeux, violent, furieux, agressif, anxieux, mécontent, satisfait, agacé, contrarié, méchant, réfléchi, endormi, reposé, surpris, malheureux, reposé, morose, épouvanté, gêné, cafardeux, étonné, déçu, fâché, silencieux, timide, étonné, démoralisé, enragé, épuisé, chagriné, inquiet, apeuré, heureux, fatigué, triste, curieux, content, penaud, tranquille, en colère, effrayé...
 
imagier émotions (1) imagier émotions (2)
imagier émotions (3) imagier émotions (4)
imagier émotions (5) imagier émotions (6)
imagier émotions (7) imagier émotions (8)
 
*Entourer le visage identique au modèle.   
201202 j'entourecequiestidentiqueaumodèle 
* Comptine pour connaître son visage :
 
* Le goût et l'odorat :
 
* Le visage : reconnaître, situer, coller les parties du visage au bon endroit.  
 201201 reconstituerunvisage (3) 201201 reconstituerunvisage (4)
201201 reconstituerunvisage (1)  201201 reconstituerunvisage (2)  
*Nommer les parties du visage avec l'imagier du corps :
la tête, la joue, le menton, le cou, l'oeil, le nez, l'oreille, la bouche, la langue, la dent,
les cheveux, la barbe, la moustache, boire, manger...
 
imagier visage (1) imagier visage (2)
*Entourer le visage identique au modèle.
201201 j'entourecequiestidentiqueaumodèle
* Le visage : représenter son visage avec les yeux, le nez, la bouche, les oreilles.
 
Pour découvrir nos visages voir l'album Les-bonhommes Les-bonhommes
 
 

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost 0
Commenter cet article